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Guide Ultime du Marketing D’Affiliation 2020

 mai 27, 2020

By  Mr. T.

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Bienvenue dans le guide ultime sur le marketing d'affiliation !

Lorsque vous commencez à créer un blog, vous pouvez avoir l'idée de le monétiser dès le départ ou non. Mais après quelques mois, la plupart des gens commencent à se demander pourquoi ils s’emmerdent à écrire tout ce contenu si ce n'est pour en tirer un bénéfice.

Le marketing d'affiliation peut vous aider à gagner l'argent  dont vous avez besoin pour financer votre passion et continuez à bloguer. Certaines personnes gagnent même leur vie à plein temps en bloguant et en faisant la promotion de produits par le biais du marketing d'affiliation.

Vous pouvez même vous constituer un "revenu passif" grâce au marketing d'affiliation malgré ce que beaucoup de gens disent, mais ce n'est pas quelque chose qui vous rendra riche du jour au lendemain (ou alors vous êtes un exception). 

L'affiliation n'est pas un plan pour devenir riche rapidement, c'est un vrai business qui demande du temps et du travail.

Lorsque vous vous lancez dans le marketing d’affiliation il est assez facile de se laisser submergé par toutes les informations disponible sur l'optimisation des moteurs de recherche, les conseils en matière de blogs, la structure de vos articles, le marketing sur les réseaux sociaux ou par courrier électronique...

Mais c'est pour cela que j'ai rédigé ce guide. Son rôle consiste à démystifier la monétisation de votre blog avec le marketing d'affiliation.

En fait, c'est le guide que j'aimerais avoir eu à mes débuts...

Alors, êtes-vous prêt à devenir expert sur le marketing d'affiliation et commencer à l'intégrer dans votre blog ou vos campagnes marketing ?

C'est parti !

Avant de se lancer dans le sujet , revoyons quelques termes courants de l'industrie que vous rencontrerez dans ce guide. Si vous ne comprenez pas un terme durant votre lecture, vérifiez la définition dans ce chapitre.

Affilié : c'est la personne ou l'entreprise qui fait la promotion des produits et/ou services pour un commerçant. En contrepartie, ils reçoivent une commission convenue pour la vente effectuée ou le prospect (lead) généré.

Lien d'affilié : il s'agit d'un lien spécial donné à l'affilié par le marchand qui est doté d'un code de suivi unique. Cela permet au pour suivre les ventes ou les pistes que l'affilié a générées.

Programme d'affiliation : le programme d'affiliation détaille les spécificités du entre le commerçant et ses affiliés, la part de la commission, les conditions de sortie et d'autres conditions importantes. En adhérant au programme d'affiliation du commerçant, l'affilié accepte ces conditions et il est lié par les règles du programme.

Associé : autre terme désignant un affilié.

Commission : c'est le pourcentage ou le montant qu'un commerçant paie à un pour générer une vente ou une piste. Le pourcentage ou le montant exact est convenu dans les conditions du programme d'affiliation.

Marchand : un propriétaire de magasin ou une entreprise qui gère le programme d'affiliation à laquelle l'affilié participe. Ils sont souvent les producteurs des produits et/ou services dont l'affilié fait la promotion.

Niche : un sujet ou un domaine d'activité spécifique. Par exemple, si vous avez un site sur le yoga, votre créneau est le yoga. Sur un plan plus général, votre créneau est la santé et le bien-être. Si vous vous concentrez uniquement sur les vêtements pour le yoga, c'est votre sous-niche.

D'autres définitions plus spécifiques seront données tout au long du guide.

1. Le marketing d'affiliation, un scénario gagnant-gagnant ?

Les personnes qui n'ont jamais essayé le marketing d'affiliation pensent soit que c'est trop facile, soit trop compliqué pour que cela fonctionne. Certains croient même que seuls les chanceux s'enrichissent et que tout les autres ne pourront pas gagner plus de cinq euros par mois.

La réalité est plus complexe mais elle dépend avant tout de ce que vous essayez d'accomplir.

J'aimerais clarifier le point suivant : Le marketing d'affiliation n'est pas une méthode facile pour faire de l'argent. Vous ne deviendrez pas riche du jour au lendemain. Ceux qui vous disent le contraire sont soient des exceptions à la règle soient des menteurs. 

C'est vrai il y a de l'argent à gagner dans le marketing d'affiliation, mais en tirer profit ou non dépendra de nombreux facteurs tels que votre l'engagement, l'expérience, le trafic du site, etc.

Dans ce chapitre, je vais vous apprendre comment calculer une estimation de vos les gains, comment rendre le marketing d'affiliation rentable pour vous, et vous présenter les types de conditions de paiement utilisés par la plupart des programmes d'affiliation, ainsi que les raisons de leur utilisation.

Vous comprendrez alors pour quoi le marketing d'affiliation est un scénario gagnant-gagnant.

Les 3 types de paiement

Les programmes d'affiliation peuvent utiliser différentes modalités de paiement. Vous devez être connaître les trois principaux types pour avoir une meilleure idée de la façon dont vos commissions seront calculées.

  1. 1
    Pay per Sale : Ces programmes vous versent un pourcentage du prix de vente du produit chaque fois qu'un achat est effectué.
  2. 2
    Pay per Click : Vous êtes payé en fonction du nombre de visiteurs que vous redirigez de votre site affilié vers le site du commerçant, indépendamment du fait qu'une vente soit faite ou non.
  3. 3
    Pay per Lead : Dans ce programme, vous êtes payé chaque fois qu'un visiteur remplit un formulaire de contact et fournit ses informations.

Un peu de maths pour se mettre dans l'ambiance !

Vous pensez qu'il s'agit juste de s’inscrire à un programme ou sur une plateforme sans savoir comment cela fonctionne, détrompez-vous !

N'oubliez pas que le marketing d'affiliation ne fonctionnera que si vous êtes prêt à traiter ce sujet comme une véritable entreprise. Les vraies entreprises font des projections avant même d'avoir un produit.

Si vous voulez vous fixer des objectifs concrets et réalisables (et les atteindre), vous devez être familier avec les chiffres. Apprendre à projeter les revenus vous permet de créer une stratégie de marketing durable.

Les termes et à connaître :

  1. 1
    Taux de commission - Un commerçant fixera une commission spécifique pour leurs produits. Il s'agit de la part des recettes que vous recevoir en tant qu'affilié. Les taux de commission peuvent aller de 1% à plus de 50 %. Généralement, les produits numériques (tels que livres électroniques et logiciels) ont les commissions les plus élevées alors que les produits physiques ont les plus faibles.
  2. 2
    Taux de clic (CTR) - Le nombre de clics sur votre lien ou les liens sont divisés par le nombre de fois qu'ils ont été consultés (impressions).
  3. 3
    Earnings per 100 Clicks (EPC) - Parfois appelée EPHC, cette mesure vous donne une idée de ce que gagnent les autres affiliés par le biais de ce programme. Bien que ce chiffre ne doit pas être utilisé comme un critère unique pour évaluer la rentabilité d'un programme, il est toujours bon de l'analyser.
  4. 4
    Average Order Value (AOV) - La valeur moyenne de la commande est la somme totale de toutes les commandes divisée par le nombre de commandes. Il s'agit d'un des mesures pratiques à connaître pour prévoir vos ventes
  5. 5
    Reversal Rate (RR) - Le pourcentage de transactions qui sont annulées par le commerçant. La plupart des programmes d'affiliation peuvent ne pas fournir ces données avant l'enregistrement, mais certains réseaux (tels que ShareASale) fournissent ces données afin que vous puissiez les analyser.
  6. 6
    Taux de conversion (CR) - Cette mesure est la plus intéressante à suivre. Selon le programme, il peut s'agir d'un CR "click-to-sale" ou d'un CR "click-to-lead". Le taux de conversion est calculé par le nombre de visiteurs qui ont cliqué sur le site offrant le produit/service et ont effectué un achat réussi.

Exemple de scénario :

Supposons que vous soyez un blogueur avec environ 10 000 pages vues chaque mois. Et disons que vous choisissez un programme d'affiliation qui paie une commission de 30 % sur chaque vente. Pour nos calculs, nous supposerons également les valeurs suivantes pour chaque métrique :


  • CTR = 5
  • EPC = 250
  • AOV = 125
  • CR = 10 %
  • RR = 10 %

Nous pouvons calculer le trafic, les ventes et les gains en utilisant les éléments suivants :


  • Trafic : 10 000 * 5% (CTR) = 500 clics
  • Ventes : 500 * 10% (CR) = 50 ventes
  • 50 ventes - 10% (RR) = 45 ventes
  • 45 * 125 € (AOV) = 5625

Gains : 5625 € * 30% (Commission) = 1687,50 €


Pour obtenir votre propre EPC, vous pouvez utiliser la formule suivante :


EPC : 1687,50 € (Gains) / 500 (Trafic) * 100 = 337,50


Comme vous pouvez le voir, votre EPC personnel projeté n'est pas si éloigné de l'EPC réel indiqué par le programme, qui a été fixé à 250 euros.


REMARQUE : Les formules ci-dessus peuvent varier d'un commerçant à un autre. Ne supposez pas que ces projections s'appliqueront à tous les affiliés et dans tous les scénarios, alors prenez aussi le temps de faire des recherches par vous-même.

Pourquoi le marketing d'affiliation est-il aussi un bon deal pour les commerçants ?

Les entreprises ne continueraient pas à avoir des programmes d'affiliation si elles n'y étaient pas gagnantes. Pour vous donner une idée de la façon dont les commerçants aussi de l'affiliation, jetez un coup d'œil à la formule ci-dessous :

Revenu - Coût - Paiement de la commission d'affiliation = Profit

Les recettes peuvent être considérées comme le revenu brut ou le chiffre d'affaires à partir duquel les coûts doivent encore être soustraits.

Le coût comprend tout ce que l'entreprise dépense pour commercialiser et produire le produit (ce qui peut inclure d'autres dépenses de l'entreprise).

Le paiement d'affiliation est la commission qu'ils versent aux spécialistes du marketing d'affiliation comme vous. Comme c'est vous, en tant que distributeur affilié, qui faites la promotion du promotion pour l'entreprise, le commerçant n'a pas à dépenser en marketing pour atteindre ces objectifs de vente. C'est pour cela qu'il vous verse une commission.

Voici un exemple de scénario. Supposez les valeurs suivantes :

  • Recettes = 199 €
  • Coût = 40 €
  • Paiement des affiliés = 59,70 € (30%)

Et en insérant ces valeurs dans la formule, on obtient le profit du commerçant, ou le revenu net.

199 € - 40 € - 59,70 € = 99,30 € de bénéfice par vente

99,30 € restent une grande marge pour l'entreprise, alors que les 59,70 € (30%) peuvent sembler beaucoup, cette somme est probablement similaire ou inférieure à que ce qu'ils paient eux-mêmes pour acquérir un client par leurs propres canaux.

Les commerçants ont la possibilité de gagner davantage grâce aux programmes d'affiliation car, comme je viens de vous le dire, ils évitent d’investir et de tester des campagnes marketing trop nombreuses.

Bien entendu, ils devront toujours mener des campagnes de marketing à côté pour leurs produits/services pour se faire connaître, mais leurs bénéfices seraient considérablement plus faible s'ils n'avaient pas de programmes d'affiliation en place.

C'est le scénario ultime gagnant-gagnant ! 

Le marketing d'affiliation est une stratégie qui profite à la fois à vous et au commerçant.

Elle a permis à de nombreux affiliés à devenir millionnaires et a a aidé de petites et grandes entreprises à se développer davantage.

2. Les idées fausses sur le marketing d'affiliation

Si vous avez découvert le marketing d'affiliation par le biais d'un ami ou d'un connaissance il y a de fortes chances que vous ayez des idées préconçues à ce sujet. 

Il est important de connaitre son sujet afin de se fixer les bons objectifs. Ceci afin de ne pas se décourager et abandonner avant même de s'être donné une vraie chance de réussir.

Maintenant si vous le voulez bien, il est temps d'aller kicker quelques mythes entourant le marketing d'affiliation :


1. Le marketing d'affiliation, c'est facile

Vous avez peut-être entendu des gens dire que le marketing d'affiliation est le moyen le plus simple pour créer gagner de l'argent en ligne et monter un business autour de cette activité. Après tout, il suffit d'un point de vente (un site) pour promouvoir les produits et les liens d'affiliation et c'est parti...

Bien que cela puisse sembler être quelque chose qu'un enfant de douze ans puisse faire, la réalité et bien plus complexe...

Comme je  l'ai déjà mentionné, le marketing d'affiliation est un type d'activité où vos efforts peuvent ou non donner les résultats que vous souhaitez. Ce n'est pas parce que vous avez adhéré à des programmes d'affiliation et que vous possédez un blog que vous allez faire rentrer des tonnes de cash du jour au lendemain.

Vous devez savoir comment convaincre les visiteurs que ce que vous promouvez en vaut la peine. Et de nos nos jours ce n'est pas gagné.

Un bon sens du marketing est indispensable si vous voulez faire une promotion efficace. Les gens ont besoin de sentir, sans même vous rencontrer, que vous êtes quelqu'un en qui ils peuvent avoir confiance. C'est à vous d'inspirer ce sentiment à travers vos promotions de produits.


2. Plus de trafic = plus de commissions 

Il est courant de penser qu'un plus grand nombre de visites sur votre site garantit automatiquement plus de ventes. Les gens font donc l'erreur d'écrire du contenu de mauvaise qualité et d'ajouter autant de clickbaits que possible juste pour obtenir des personnes sur leur site.

Il n'y a jamais eu de moyen plus stupide de gagner de l'argent grâce à l'affiliation marketing.

Les spécialistes du marketing d'affiliation savent que vous pouvez générer d'excellentes commissions même avec un faible volume de trafic. Faible mais très pertinent pour l'offre que vous promouvez.

Tout dépend de ce que vous dites, à qui vous le dites et quand vous le dites. 1 000 visiteurs très pertinents sur votre site valent plus que 100 000 visiteurs non pertinents.

Ne tombez jamais dans le piège. Il ne suffit pas d'augmenter le trafic pour augmenter vos ventes.


3. Le marketing d'affiliation est mort

C'est un collègue de ma belle-sœur qui me l'a dit. Il a essayé le marketing d'affiliation il y a 1 an et il n'a rien gagné. C'est la preuve que blablabla et blablabla...

Certains peuvent penser que le marketing d'affiliation est une chose du passé, qu'il n'y a aucun moyen de générer un revenu avec l'affiliation de nos jours.

Il y a généralement deux raisons pour lesquelles les gens pensent que l’affiliation est "dead" :

  1. Ils ont essayé et ont échoué. Par conséquent, tous les autres sont voués à l'échec...
  2. Ils ne le comprennent pas assez bien (voire pas du tout)

Le fait est que les programmes d'affiliation existeront toujours parce que les entreprises ne cesseront pas de lancer de nouveaux produits et de vouloir augmenter leurs ventes.

Un programme d'affiliation permet aux entreprises d'accroître leur marketing et d'accéder à des audiences généralement inaccessibles sans avoir un budget conséquent pour les atteindre avec des canaux plus traditionnels.  

Et comme il y a toujours de nouveaux produits, il y aura toujours de nouveaux des niches dans lesquelles les gens peuvent se lancer. C'est sans fin ! Ce qui est très bon pour les affiliés !


4. Vos messages promotionnels vont devenir virales facilement et rapidement

Si vous bloguez depuis un certain temps, vous le savez probablement déjà.

À moins d'être une célébrité ou de déjà avoir une énorme audience, il est absurde de penser que vos articles, vos tweets, vos publications, vos stories, vont automatiquement deviennent virales.

Il y a de fortes chances pour que vos messages n'obtiennent pas l'exposition que vous souhaitez sans faire de gros efforts de promotion pour les faire connaître.

Il en va de même pour votre contenu promotionnel. Vous devez travailler dur pour le faire connaître et le promouvoir !


5. Seules quelques niches sont rentables

Ne faites pas l'erreur de croire est que seules certaines niches sont rentables et que les autres ne le sont pas. C'est la mentalité des personnes qui n'ont aucune idée de la façon dont le marketing fonctionne.

La vérité est que TOUTES les niches peuvent être rentables si vous savez comment, où et à qui promouvoir vos offres.

Même si vous faites la promotion de stylos à bille et de carnets de notes, qui sont rarement considérés comme des produits d'affiliation populaires à promouvoir, vous pouvez quand même réaliser des ventes si vous avez un bon sens du marketing.

Mettez l'accent sur la mise en relation des acheteurs avec les bons produits au bon endroit et au bon moment.

Cela peut signifier qu'il faut se concentrer sur la vente aux enseignants plutôt qu'aux cols bleus. Pensez à l'audience que vous avez (ou que vous voulez avoir) et mettez-la en contact avec les bons produits.

Soyez créatif et utilisez votre imagination. Vous pouvez rentabiliser n'importe quelle niche si vous y mettez du cœur et des efforts !


6. Tout est question de commissions et de ventes

Contrairement à la croyance populaire, le marketing d'affiliation n'est pas juste une affaire de vente et gagner de l’argent. C'est tout un système.

Bien sûr, c'est la bonne partie, mais n'oubliez pas que si vous adhérez à l'affiliation et commencer à promouvoir des produits sur votre site, vous devrez prendre beaucoup d'autres choses en considération.

Vous avez le contenu (ça s'écrit pas tout seul) , le référencement (il tombe pas du ciel), la création de liens (encore du boulot), le marketing sur les réseaux sociaux, l'optimisation du site web, etc...

Vous aurez besoins de tous ces éléments (c'est un apprentissage continuel) pour tirer profit du marketing d’affiliation.


7. Le marketing d'affiliation est en déclin

Comme je l'ai mentionné ci-dessus, le marketing d'affiliation continuera à se développer et prospérer tant que les entreprises veulent rester en activité se se développer. Et les entreprises voudront toujours rester en activité.

N'adhérez pas automatiquement à toute personne qui vous dit que l'affiliation n'en vaut pas la peine. Faites vos propres recherches pour vraiment comprendre si ce que les autres vous disent et faites vous votre propre opinion.

N'oubliez pas que généralement les personnes qui sont promptes à abandonner ne réussissent jamais dans la vie. Ce sont les gens qui sont suffisamment déterminés et pleins de ressources qui atteignent leurs objectifs, que ce soit dans la vie ou dans le marketing d'affiliation.

3. Ce dont vous avez besoin pour commencer le marketing d'affiliation

Un maçon a besoin d'un ensemble d'outils pour construire une maison, il en est de même pour les spécialistes du marketing d'affiliation. Ils ont besoin d'un ensemble d'outils pour les rendre leur travail, leurs actions, encore plus efficaces.

Bien sûr, chaque personne est différente. Il se peut que vous n'ayez besoin que d'une poignée d'outils, tandis que d'autres préfèrent utiliser le plus possible d'outils pour leur faciliter la travail.

Voici quelques-uns des outils incontournables du marketing d'affiliation :


1. Un service d'hébergement web fiable

Nous avons beaucoup parlé de la rédaction de contenu pour vous aider à promouvoir produits affiliés. Tout ce contenu a besoin d'un endroit pour vivre se développer. 

Les fichiers et la base de données de votre blog seront hébergés par une société appelée "hébergeur web".

Les sociétés d'hébergement web fournissent de l'espace sur leurs serveurs que les gens peuvent louer pour un faible coût mensuel.

Vous avez peut-être entendu parler d'hébergeurs web gratuits comme WordPress.com , Wix ou Blogger et cela peut sembler un bon endroit pour commencer mais ces plateformes ont souvent des restrictions sur les types de publicité que vous pouvez faire.

Parfois, ils placent aussi des annonces sur votre blog pour récupérer une partie des revenus avec les visiteurs qui atterrissent sur votre site.

L'idéal serait de vous procurer un hébergement mutualisé bon marché. C'est là que vous partagez un espace sur un serveur avec d'autres utilisateurs.

L'hébergement partagé adapté au marketing d'affiliation ne doit pas coûter plus de 60 à 120 euros par an (5 à 10 euros TTC par mois). Ce coût est souvent récupéré avec une ou deux commissions sur ventes.

Quelques choix possibles:

Hébergeurs web recommandés

Bluehost


logo hébergeur web Bluehost

Bluehost est l'un des meilleurs hébergeurs américain pour le grand public. La formule Basic commence à 2,70 € /mois si vous vous engagez sur 3 ans.  En plus il offre $200 de Crédit pour des promotions marketing avec Bing Ads et Google Ads. 

Ionos


Hébergeur web IONOS

IONOS est un des plus gros hébergeurs au monde avec plus de 13 millions de clients. La formule Essentiel est à 2€/mois (HT)  les 12 premiers mois puis passe à 4€/mois. Pas besoin de plus pour débuter.

Hostgator


Hébergeur web Hostgator

HostGator est un des piliers de l'hébergement web aux Etats-Unis où il s'est imposé. La formule Starter est à $5.95/mois. Hostgator n'hésite pas à mener une guerre des prix et propose donc souvent des promotions alléchantes.

Dreamhost


logo hébergeur web Dreamhost

A ne pas confondre avec Bluehost 😉 . Chez DreamHost, l’hébergement mutualisé est disponible à partir de 8,95 $/mois. Mais vous pouvez bénéficier de 40 % de réduction si vous vous engagez sur 2 ans.la formule vous revient donc à 5,95 $/mois.

Hostinger


Hébergeur web hostinger

Hostinger a frappé fort au niveau prix dans l'industrie de l'hébergement web. Sa formule "Hébergement à l'unité" est à 0,80 €/mois (puis 1,99 €/mois au renouvellement). Avec ce prix minuscule il ne faut pas espérer un service grandiose. Mais ça peu aidé si votre budget est extrêmement  serré. 

LWS


Hébergeur web LWS.fr

LWS propose un bon choix de services et de solutions à des tarifs très avantageux. Les serveurs et le service client sont présents à 100% en France. La formule "LWS Perso WordPress" est à 1,79 €/mois (TTC).

2. Une niche ou un produit à promouvoir

Savoir quels produits vous aller promouvoir vous donnera une idée de la manière de concevoir votre site web, rédiger votre contenu et le vendre aux acheteurs.

De plus, assurez-vous de bien connaître votre niche. Si vous n'y connaissez rien ou pas grande chose, investissez du temps pour faire des recherches approfondies sur le sujet jusqu'à ce que vous le connaissiez comme le fond de vos poches. Les internautes flairent très rapidement les blogueurs qui ne gèrent pas leur sujet.

En bref, utilisez les informations que vous avez recueillies pour créer une stratégie de contenu qui déchire.

3. Un système de gestion de contenu (CMS)

Parmi les systèmes de gestion de contenu les plus populaires figure WordPress.
WordPress lui-même est gratuit et conçu pour être très convivial pour amateurs. Vous pouvez modifier beaucoup de choses en quelques clics.

Il existe des milliers de thèmes gratuits qui donneront à votre site un aspect unique et de nombreux plugins pour fournir toutes les fonctionnalités que vous souhaitez.

Quelques suggestions de thèmes:

Astra


Astra thème WP

Astra est actuellement l'un des thèmes les plus populaires, à la croissance la plus rapide et aussi l'un des mieux notés des thèmes gratuits sur WordPress. Il existe une version Pro (249 $ pour le support et les mises à jour à vie !)

Divi


Divi Thème WP

Divi est le thème phare de Elegant Themes et c'est aussi l'un des thèmes WordPress les plus populaires actuellement. Il s'agit d'un thème polyvalent, créé pour convenir à tout type de site web que vous pourriez vouloir construire avec WordPress.

L'accès à Divi (et d'autres options) coûtent 249 $ pour un accès à vie.

Thrive Themes 


Thrive Theme

La suite Thrive Themes offrent des plugins WordPress, des thèmes et des ressources supplémentaires pour vous aider à créer un site web efficace. Leurs produits visent à vous aider à atteindre les taux de conversion les plus élevés possibles avec votre site web, quels que soient vos objectifs. En plus l'abonnement à cette solution ne coûte que 19$/mois pour une utlisation sur 25 sites !


Quelques plugins vitaux (et gratuits) pour débuter:

Jetpack par WordPress.com


Plugin WordPress Jetpack

Vous pouvez considérer le Jetpack comme la boîte à outils ultime pour votre site WordPress. Ce plugin dispose d'outils pour vous aider à concevoir votre site, suivre les statistiques, améliorer le partage social et prévenir les attaques.
Toutes ces fonctionnalités de base sont gratuites.

Yoast SEO


Plugin WordPress Yoast SEO

Tout le monde veut voir son site web mieux classé dans les moteurs de recherche. Mais le référencement est une chose plutôt complexe. Yoast SEO outil puissant vous permet de sélectionner un mot-clé et d'optimiser votre page autour de celui-ci.

Akismet Anti-Spam


Plugin WordPress Akismet

Tout le monde déteste le spam, mais malheureusement, il fait partie de la vie. Dès que votre site WordPress sera en ligne, vous pouvez vous attendre à ce que des spams apparaissent.
Heureusement, il existe Akismet, un plugin fiable et efficace qui peut s'en charger pour vous. 

WP Super Cache


Plugin WordPress WP Super Cache

Vous attendez péniblement qu'une page web se charge ... votre curseur passe sur le bouton "revenir en arrière" quand votre patience s'évapore. Un site lent peut frustrer les visiteurs et, en retour, nuire aux conversions.
C'est pourquoi vous avez besoin du plugin WP Super Cache.


Plugin WP Smush Image Compression and Optimization

Les images sont vitales pour votre site web. Sans elles, le contenu est souvent peu engageant. Mais les images de haute qualité sont lentes à charger.
Vous pouvez toujours compresser manuellement chaque image avant de la charger sur votre site web, mais qui a le temps pour cela ? C'est pourquoi vous avez besoin du plugin Smush.

WPForms


Plugin Wp WPForms

L'un des moyens les plus simples pour les personnes de vous contacter sur votre site web est un formulaire de contact.

Vous pouvez utiliser WPForms pour disposer d'un moyen efficace et convivial pour que les visiteurs puissent entrer en contact avec vous.

Google XML Sitemaps


plugin wordpress google xml sitemaps

Les moteurs de recherche doivent indexer votre site. Et pour le faire efficacement, ils ont besoin d'un sitemap (plan de site).
Un fichier sitemap aide les moteurs de recherche à explorer et à indexer votre site correctement. Il est donc essentiel de soumettre un sitemap aux moteurs de recherche pour que votre site soit bien référencé.
C'est pourquoi vous devez installer le plugin Google XML Sitemaps.


La création d'un site web ou la configuration d'un blog peut sembler difficile, mais il y a des tas de guides et la communauté WordPress est gigantesque.

Il est également important de se former. Il fait que vous sachiez comment faire pour ne pas avoir à payer un développeur ou un consultant à chaque fois que vous avez besoin de modifier quelque chose sur votre site blog ou votre site web.


Le seul guide gratuit dont vous aurez besoin pour apprendre à créer un blog et à le monétiser.


4. Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)

Pour quelqu'un qui commence tout juste à s'intéresser au marketing en ligne, le référencement peut sembler assez intimidant. Il y a beaucoup à apprendre et vous découvrirez que les experts en SEO ne sont pas toujours d'accord sur ce que sont les meilleures pratiques.

Bien sûr, si vous souhaitez laisser un professionnel s'occuper de cette partie, vous avez également la possibilité d'engager un expert en référencement. Sachez néanmoins que les services des très bons experts en SEO ne sont pas donnés

Vous pouvez avoir un bon aperçu des bases en lisant un guide sur SEO qui vous donnera les tâches de référencement les plus efficaces. Voici une liste de guides gratuits pour débuter:

Deuxièmement, je vous invite fortement à installer le plugin Yoast SEO sur votre blog WordPress. Vous y trouverez des recommandations à appliquer à  votre contenu afin de  l'optimiser pour les mots-clés que vous avez ciblé.

Yoast n'est plus le seul plugin SEO efficace dans le game. Si Yoast vous rebute d'autres sont tout aussi bien:

Les alternatives à Yoast SEO

SEOPress


Wordpress plugin SEOPress

SEOPress est un plugin WordPress conçu pour faciliter la tâche très compliquée de grimper dans les résultats des moteurs de recherche. A l’instar des logiciels comme Yoast, SEOPress rassemble tous les éléments fondamentaux du référencement et de les organiser en une série de menus dans un seul plugin.

RankMath


Plugin wordpress RankMath

RankMath est un nouveau plugin SEO réellement impressionnant. Il offrent beaucoup de fonctionnalités incroyables et le plus fou c'est qu'il est 100% gratuit. Il ya beaucoup de comparaison sur le internet entre Yoast et RankMath et apparemment RankMath n'a pas à rougir face a la version premium de Yoast.


5. Outil de capture des emails

Avant de faire du marketing par e-mail il faut capturer les emails. Vous pourriez utilisez les plugins des auto répondeurs les plus célèbres mais cela aura de nombreux impacts le jour où vous voudrez migrer vers un autre outil.

Autant partir sur un outil dédié pour développer votre liste de diffusion.

Il y a de nombreux outils sur le marché. Tout dépend de ce que vous souhaitez faire et du niveau de complexité que vous souhaitez mettre en place:  

  • Créer des formulaires d'adhésion simples
  • Créer des listes avec des fonctionnalités avancées telles que le split-testing, lead magnet , ou des formulaires en plusieurs étapes, etc.

    Il y a tant de plugins sur le marché, alors lequel choisir ?

Les meilleurs outils de capture d'e-mails

Thrive Leads


marketing d'affiliation avec Thrive Leads

Thrive Leads est le plugin de capture d'emails qui offre le plus de fonctionnalités sur le marché.
Ce plugin vous permet de concevoir et de déployer des formulaires d'adhésion à l'aide d'un éditeur de type "glisser-déposer" en partant de zéro. Ou de Personnaliser l'un des plus de 50 modèles inclus.

Les abonnements commencent à partir de 67 $ /an d'assistance et de mises à jour illimitées. Mais je vous conseille plutôt de prendre un abonnement Thrive Themes (19 $/mois)  pour accéder à tous les autres plugins (quiz, landing page, l'optimisation des titres, A/B testing, etc.)

ConvertPro


marketing d'affiliation avec plugin wordpress Convert pro

ConvertPro est un plugin de formulaire opt-in WordPress très populaire. Il est développé par Brainstorm Force, la même société à l'origine du thème Astra et du plugin Schema Pro.

Avec ce plugin, vous pouvez déployer un large éventail de formulaires opt-in en utilisant un éditeur de type "glisser-déposer". Vous pouvez également tirer parti de nombreuses options de ciblage et de déclenchement automatique.

Ce plugin est disponible à 99 $ pour un nombre de sites illimités.

WP Subscribe


marketing d'affiliation avec le  plugin WP Subscribe

WP Subscribe est un plugin de formulaire opt-in  pour wordpress. Ce plugin est gratuit et est conçu pour être aussi simple que possible.
Il suffit de l'installer et de l'activer, puis de vous rendre sur votre page de widgets et d'ajouter le widget à la zone de widgets de votre choix.
Il est assez limité, mais si vous voulez seulement ajouter des formulaires basics aux zones de widgets, il pourrait être tout ce dont vous avez besoin.

Thrive Leads


marketing d'affiliation avec Thrive Leads

Thrive Leads est le plugin de capture d'emails qui offre le plus de fonctionnalités sur le marché.
Ce plugin vous permet de concevoir et de déployer des formulaires d'adhésion à l'aide d'un éditeur de type "glisser-déposer" en partant de zéro. Ou de Personnaliser l'un des plus de 50 modèles inclus.

Les abonnements commencent à partir de 67 $ /an d'assistance et de mises à jour illimitées. Mais je vous conseille plutôt de prendre un abonnement Thrive Themes (19 $/mois)  pour accéder à tous les autres plugins (quiz, landing page, l'optimisation des titres, A/B testing, etc.)

ConvertPro


marketing d'affiliation avec plugin wordpress Convert pro

ConvertPro est un plugin de formulaire opt-in WordPress très populaire. Il est développé par Brainstorm Force, la même société à l'origine du thème Astra et du plugin Schema Pro.

Avec ce plugin, vous pouvez déployer un large éventail de formulaires opt-in en utilisant un éditeur de type "glisser-déposer". Vous pouvez également tirer parti de nombreuses options de ciblage et de déclenchement automatique.

Ce plugin est disponible à 99 $ pour un nombre de sites illimités.

WP Subscribe


marketing d'affiliation avec le  plugin WP Subscribe

WP Subscribe est un plugin de formulaire opt-in  pour wordpress. Ce plugin est gratuit et est conçu pour être aussi simple que possible.
Il suffit de l'installer et de l'activer, puis de vous rendre sur votre page de widgets et d'ajouter le widget à la zone de widgets de votre choix.
Il est assez limité, mais si vous voulez seulement ajouter des formulaires basics aux zones de widgets, il pourrait être tout ce dont vous avez besoin.


6. Auto Répondeur et marketing par e-mail

Le marketing par courrier électronique est l'une des stratégies de marketing en ligne les plus efficaces. Vous devriez commencer à établir une liste d'e-mail dès le premier jour.

Pour faire du marketing par e-mail de manière efficace, vous aurez besoin d'un auto répondeur

Mailchimp permet d'utiliser ses services gratuitement jusqu'à 2 000 adresses e-mails et 12 000 e-mails envoyés par mois, ce qui est parfait pour commencer.

Il existe même des outils gratuits.

Outils gratuits de marketing par email

Sender ⭐⭐⭐


marketing d'affiliation avec le plugin Sender

Sender est l'un des meilleurs outils de marketing par courrier électronique gratuit du marché. Il vous permet de créer de superbes lettres d'information sans aucune connaissance du langage HTML. Il suffit de choisir un modèle et de le personnaliser avec des éléments tels que des images, des vidéos et du texte. Vous pouvez même personnaliser vos lettres d'information pour chaque destinataire afin de créer un impact encore plus grand.


Si vous souhaitez automatiser vos campagnes de courrier électronique pour gagner du temps et augmenter vos revenus alors Sender est idéal pour vous aider à automatiser vos suivis, vos rappels et vos réponses et à effectuer la segmentation de vos campagnes de courrier électronique.


Sender est gratuit  avec toutes les fonctionnalités jusqu'à 2 500 abonnés et dans la limite de  15 000 emails envoyés par mois. 

Mon seul regret... pas d'intégration avec Thrive leads (je suis fans de cette solution)

SendinBlue


marketing d'affiliation avec sendinblue

Sendinblue est une plateforme de communication marketing qui comprend à la fois des outils de marketing par email et des fonctions supplémentaires telles que la gestion de la relation client et la création de landing page. Avec plus de 70 modèles disponibles, les fonctions de conception d'email de Sendinblue permettent de créer facilement un email de grande qualité. De plus, tous ces modèles sont réactifs, et vous pouvez prévisualiser vos résultats pour vous assurer que votre design a l'aspect que vous souhaitez sur n'importe quel format d'écran.

Après avoir conçu votre e-mail, vous pouvez utiliser des fonctions telles que les tests A/B et les listes de destinataires segmentées pour optimiser aux mieux vos campagnes.


Sendinblue est gratuit jusqu'à 300 emails/jour. Par contre les fonctionnalités d’automatisation ou de split testing ne sont pas accessible dans la formule gratuite.

SendPulse


sendpulse pour le marketing daffiliation

SendPulse se présente comme une plate-forme de marketing multicanal, mais sa fonction de marketing par courrier électronique est la plus populaire. SendPulse propose une tonne de modèles de courrier électronique conçus par des professionnels que vous pouvez facilement personnaliser à l'aide d'un éditeur de type "glisser-déposer".


Vous pouvez ensuite configurer ces emails personnalisés pour qu'ils soient automatiquement envoyés au bon moment en fonction du comportement de l'utilisateur, du déclenchement d'un événement et d'autres variables.


La formule gratuite de SendPulse permet jusqu'à 10000 abonnés et limite l'envoi d'e-mails à 12 000 par mois.


marketing affiliation avec ConvertKit

Avec ConvertKit, vous bénéficiez de toutes les fonctionnalités avec n'importe laquelle des formules d'abonneemnt choisies. La seule fonctionnalité exclue des niveaux inférieurs est la migration gratuite vers la plate-forme. Lorsque vous achetez une formule pour plus de 5 000 contacts, ils migrent vos listes dans leur système pour que vous n'ayez pas à vous en soucier.

Vous n'aurez qu'à tenir compte du nombre d'abonnés que vous avez, car c'est la seule catégorie qui change d'une formule à l'autre.

Avec ConvertKit vous pouvez mener des campagnes ultra-ciblées. Grâce au système flexible de marquage et de segmentation de ConvertKit, vous pouvez mener des campagnes automatisées destinées à des groupes de contacts très spécifiques. Son éditeur de landing page intégré vous permet également de gérer des campagnes de bout en bout à l'aide d'un seul et même outil.


La formule gratuite autorise malheureusement que 500 abonnés et ne permet pas d'accéder aux fonctionnalités d'automatisation.



marketing affiliation avec MailerLite

MailerLite propose des fonctionnalités sophistiquées comme le générateur de landing page et le personnalisateur de pop-up. Cela fait de MailerLite un outil de courrier électronique gratuit à part entière. En plus des fonctions de base comme le générateur d'e-mail par glisser-déposer, l'outil est doté d'un éditeur de texte enrichi et d'un éditeur de photos intégré pour créer des e-mails étonnants.

Vous pouvez créer des landign page réactives pour correspondre aux e-mails que vous envoyez, ce qui améliorera vos chances de faire des conversions. Vous pouvez effectuer des tests séparés sur différentes variantes de votre e-mail pour voir ce qui fonctionne le mieux pour au final augmenter le nombre de clics et de conversions. 


En plus il est totalement gratuit (sans limite sur les fonctionnalités) dans la limite de 1000 abonnés et 12 000 mails par mois. 


Plus tard lorsque votre liste d'abonnés sera plus conséquente je vous invite à évaluer d'autres services ou une autre formule d'abonnement si vous êtes satisfait par votre outil. Au début, cependant, vous n'avez pas besoin d’énormément de fonctionnalités pour vous faire la main, donc une n'importe quelle formule gratuite est parfaite pour commencer.


7. Outil de gestion des liens d'affiliation

Le logiciel de gestion des liens d'affiliation est techniquement facultatif, mais si vous voulez réussir en tant qu'affilié et vous développé cela deviendra quasi nécessaire.

En effet, la gestion d'un nombre même modeste de liens d'affiliation sur votre site web sans outils prend beaucoup de temps.

De plus, avec ce type d'outils les visiteurs éviteront de cliquer sur de longues URL à l'aspect déroutant, comme les liens d'affiliation.

Thirsty Affiliates

marketing affiliation avec Thirsty Affiliates

Un bon outil, comme ThirstyAffiliates , vous permettra d'insérer plus facilement des liens d'affiliation dans le contenu de votre blog. Des outils comme celui-ci peuvent aider à masquer/réorienter ces URL pour les rendre plus "compréhensibles" et plus "cliquables".

Lorsque vous vous lancez dans le marketing d'affiliation, la gestion des liens est facile. Vous avez quelques articles ici et là avec quelques liens, rien qu'un petit travail manuel ne puisse gérer. Si vous travaillez avec des centaines de programmes d'affiliation, cela peut commencer à devenir un peu confus.😕

Il vous faut donc absolument un outil pour vous aider à gérer vos liens d'affiliation. Et l'une des meilleures options sous WordPress est ThirstyAffiliates.

ThirstyAffiliates comprend une série de fonctionnalités pour faciliter la gestion de vos liens d'affiliation. Tout d'abord, il raccourcit vos liens d'affiliation pour vous donner ces jolies URL comme "liberte-financiere.me/go/...". Fini les URL d'affiliation affreuses avec une liste interminable de chiffres et de lettres !

Ce plugin utilise également les redirections 301 appropriées et vous permet de définir des options globales pour ne pas avoir à modifier tous vos liens d'affiliation. Vous pouvez par exemple choisir de faire ouvrir tous vos liens d'affiliation dans un nouvel onglet.

Mais le plus grand avantage de ThirstyAffiliates est sans doute suivant.

Imaginez que vous ayez besoin de modifier un lien d'affilié en cours de route, il vous suffit alors de modifier le lien une seule fois dans l'interface de ThirstyAffiliate. Sans plugin de gestion des liens, vous devriez passer en revue et modifier chaque article où vous avez utilisé ce lien 🤯 !

Jusqu'à présent, toutes les fonctionnalités que j'ai mentionnées sont totalement gratuites. Mais si vous êtes un affilié sérieux, vous aimerez probablement certains de ces modules complémentaires.

Tout d'abord, vous pouvez obtenir l'extension Autolinker pour 49 $, qui vous permet de lier automatiquement les mots-clés que vous utilisez dans vos messages. Vous pouvez donc la configurer pour ajouter automatiquement un lien d'affiliation à "Amazon" chaque fois que vous le mentionnez. Vous pouvez ben entendu fixer des limites pour éviter d'avoir 200 liens d'affiliation sortants dans un seul article.

Il existe également d'autres modules complémentaires intéressants, notamment celui pour les statistiques, le ciblage géographique, et même un importateur de liens depuis un fichier csv.

Je rappelle que le plugin de base est gratuit. La version pro est disponible à partir de 49 $ pour un seul site.

Pretty Links

marketing affiliation Pretty Links

Pretty Links fonctionne sur le même principe de base que ThirstyAffiliates. Mais il présente certaines caractéristiques qui le différencient.

Mais commençons par les bases. La version gratuite vous permet de mettre en place de jolis liens d'affiliation en utilisant votre propre domaine. Vous pouvez choisir de rediriger vos liens affiliés via des redirections 301, 302 ou 307. Vous pouvez également passer des paramètres à vos liens.

Vous bénéficiez aussi d'un suivi statistique, même dans la version gratuite. Vous pouvez voir quels liens sont cliqués et à quelle fréquence.

Vous pouvez également ajouter le nofollow aux liens automatiquement et créer des groupes de liens pour mieux organiser tous vos liens d'affiliation.

Que propose la version premium Pretty Link Pro ?

Si vous choisissez de payer pour Pretty Link Pro, vous bénéficierez d'un tas de fonctionnalités très utiles:

  • Ajouter facilement des informations sur les affiliés - un must pour la gestion des promotions
  • Créer automatiquement des liens
  • Rediriger les utilisateurs en fonction de leur localisation
  • Exporter et importer des liens d'affiliation
  • Retarder les redirections

Vous obtiendrez également des statistiques et des rapports plus avancés.

En gros, cela vous donne une tonne de fonctionnalités supplémentaires pour analyser et optimiser votre marketing d'affiliation. Vous gagnerez également du temps grâce aux fonctions d'insertion automatique de liens.

Au niveau du porte monnaie, Pretty Link Lite est gratuit. Pretty Link Pro est disponible à partir de 49 $ dollars par an pour un seul site.

4. Où trouver de bons produits à promouvoir pour votre niche ?

Le choix des bons produits à promouvoir est l'une des étapes les plus cruciales pour réussir en tant que spécialiste du marketing d'affiliation.

Dans ce chapitre, je vais partager avec vous cinq des meilleurs endroits pour trouver les produits que vous pouvez promouvoir en tant qu'affilié. Les sites suivants sont un excellent point de départ pour rechercher des produits pertinents pour votre niche.

1. Programme Partenaires d'Amazon

Programme partenaire Amazon

Tout le monde a entendu parler d'Amazon, la boutique en ligne qui vend tout, mais saviez vous qu'Amazon a commencé comme un site de vente de livres ?

Aujourd'hui, Amazon vend plus de 480 millions de produits différents rien qu'aux États-Unis.
C'est un catalogue de produits très vaste que vous pouvez choisir de promouvoir en tant qu'affilié ! Il n'est pas étonnant que le programme partenaires d'Amazon soit le programme d'affiliation le plus populaire sur le web.

Quels sont les avantages de la promotion des produits d'Amazon ?

  • Des millions d'acheteurs font confiance à Amazon Cette boutique en ligne est l'une des plus fiables au monde. Non seulement les gens reçoivent toutes leurs commandes à temps (la plupart du temps), mais ils offrent également un excellent service client qui aide les acheteurs dans tous les domaines, de l'achat au suivi de leur colis et de la réclamation si besoin.
  • Amazon vend tout : Tout sauf les objets illégaux, bien sûr. Que ce soit des sous-vêtements comestibles aux insectes prêts à déguster, vous pouvez trouver sur Amazon de nombreux articles qui peuvent choquer et/ou amuser.
  • Ils sont passés maîtres dans l'art de la "vente croisée" : La vente croisée (ou cross selling) consiste à recommander un article connexe avant ou pendant l'achat. Amazon utilise les nombreuses informations qu'il reçoit des personnes qui achètent fréquemment des choses différentes ensemble et propose ces suggestions à d'autres acheteurs pour augmenter la la taille du panier (et ça c'est bon pour les affiliés).
    Et parce que des millions de personnes se connecte à Amazon pour des achats d'impulsion, ils sont facilement persuadés d'acheter un un tas d'autres articles dont ils n'ont même pas besoin. C'est effrayant. Mais c'est bon pour notre business d'affilié.
  • Ils vous récompensent si vous vendez plus : Saviez-vous que le taux de commission sur Amazon commence à 4-5 % ? C'est très peu. Mais si vous pouvez faire plus de ventes, Amazon vous récompense en augmentant ce taux à 10 %, ce qui, sur les gros articles, peut vraiment représenter une somme importante. 

Amazon a mis en place différents programmes d'association pour les différents pays où il opère. Vous pouvez choisir de vous inscrire en tant qu'associé dans un seul pays ou dans tous les pays séparément.

2. ClickBank

Affiliation avec ClickBank

Le programme d'affiliation de ClickBank compte un nombre impressionnant de 500 000 dans le monde entier. Cela devrait suffire à vous convaincre qu'ils sont un choix de premier ordre pour le marketing d'affiliation.


Leurs produits d'affiliation les plus populaires sont les produits numériques et d'information des produits comme les livres électroniques et les logiciels.

Quels sont les avantages de la promotion des produits ClickBank?

  • Vous avez l'embarras du choix : ClickBank héberge des milliers de produits. Ils ont quelque chose pour tout le monde, pour toutes les niches. Souvenez-vous juste que leurs produits sont quasi tous numériques.
  • Les rapports sont en temps réel :  Tout ce dont vous avez besoin pour suivre vos performances de vente est facilement accessible par leur système. Vous obtiendrez des rapports en temps réel sur les ventes, les remboursements, les annulations, et plus encore.

Pour votre information

Bien qu'il y ait eu du nettoyage de fait, il reste encore énormément de produits à la limite de l'arnaque sur ClickBank. Si vous voulez faire du marketing d’affiliation éthique je vous invite à bien choisir les produits que vous souhaitez promouvoir. Il n'y rien de pire que de conseiller à ses lecteurs des produits douteux ou ne valant clairement pas le prix demandé. 

Faites vos recherches sur ces produits et ne vous arrêtez pas aux centaines de revues et tests "beaucoup trop positifs" pour être vrais.

3. Rakuten

Affiliation Rakuten

Anciennement connu sous le nom de LinkShare, Rakuten est également une destination unique pour des produits d'affiliation. C'est l'un des plus anciens réseaux d'affiliation, mais ils ont encore beaucoup d'éditeurs actifs.

Quels sont les avantages de la promotion des produits de Rakuten ?

  • Panneau de contrôle convivial : L'une des meilleures choses à propos des Rakuten est que leur tableau de bord de suivi est simple et direct. Presque tout le monde peut utiliser le tableau de bord avec facilité, même les personnes qui sont nouvelles dans le domaine du marketing d'affiliation.
  • Bannières tournantes : Certains diront que c'est là le point fort de Rakuten. Il vous permet de créer des bannières qui font automatiquement tourner vos unités publicitaires au hasard et vous fait gagner du temps tout en maximisant la visibilité de vos annonces.
  • Superbes outils pédagogiques : Rakuten est idéal pour les débutants en marketing d’affiliation. Ils fournissent du matériel de formation afin d'optimiser les efforts de leurs affiliés. C'est donc un bon moyen d'apprendre tout en essayant de gagner des commissions.

4. ShareASale

Share a sale Affiliation

Il s'agit d'une entreprise qui fournit de nombreux produits provenant de différents catégories. Ils facturent des frais d'inscription et des frais par vente. A partir de ce écrit, ShareASale compte environ 2 500 commerçants différents dans sa filiale réseau. Des entreprises de tous types et de toutes tailles peuvent être trouvées ici.

Quels sont les avantages de la promotion des produits de ShareASale ?

  • Énormément de type d'annonces disponibles: Ils prennent en charge une longue liste de types d'annonces, y compris les annonces texte-image, des pop-ups, etc.
  • Tableau de suivi en temps réel : Ils suivent et signalent vos progrès en temps réel.
  • Support pour les affiliés au top : Leur équipe de service d'assistance est toujours là pour vous aider.
  • Formation gratuite : Ils vous donneront accès à des vidéos et des guides de formation dans le cadre de votre l'adhésion.

5. Ebay

Affiliation avec eBay

Ebay est l'un des premiers magasins en ligne qui a vraiment explosé. Avec plus de 162 millions d'acheteurs actifs et environ 5 millions de commerçants. Le programme d'affiliation est également ouvert à 13 pays, ce qui en fait un des programmes les plus favorable pour les affiliés en dehors des États-Unis.

Quels sont les avantages de la promotion des produits eBay ?

  • Le site est facile à utiliser.
  • Service client rapide et efficace.
  • eBay est un site reconnu et bien établi 
  • Large gamme de produits à promouvoir
  • Vous pouvez être payé via PayPal.

Les cinq programme d’affiliation que je vous ai présentés ci-dessus sont parmi les meilleurs pour commencer votre recherche de produits à promouvoir en tant que débutant.

Cette liste n'est pas exhaustive, mais si vous débutez, vous ne voulez certainement pas vous retrouvez avec une liste interminables de produits à promouvoir. Ce qui est important, c'est que vous commenciez quelque part.

Si vous avez déjà un blog, n'oubliez pas de vous en tenir à la promotion produits qui sont d'une certaine manière liés à ce dont vous parlez sur votre site. Ne commencez pas à promouvoir les voyages si vous vous parlez principalement de technologie ou de cuisine. 

Respectez votre niche, car aussi rentable que puisse paraître un produit, vous ne pouvez pas le vendre si les personnes à qui vous en faites la promotion n'en ont pas besoin.


5. Les bases du référencement pour le marketing d'affiliation

De nombreuses personnes qui entendent parler de l'optimisation pour les moteurs de recherche sans avoir une idée de ce que c'est ou de la manière de s'y prendre.

L'optimisation pour les moteurs de recherche, ou SEO en abrégé, est une discipline du marketing qui vise à accroître la visibilité en ligne d'un site ou d'une page dans le résultats de la recherche organique. 

Cela peut inclure une combinaison d'éléments créatifs et d'éléments techniques qui produisent des résultats variables, mais tous dans le but améliorer le classement naturel du site sur les moteurs de recherche.

Avez-vous besoin de SEO pour votre site web ?

L'une des questions que les gens se posent sur le référencement est de savoir s'ils en ont besoin pour leur site web. Eh bien, cela dépend. Voulez-vous un flux constant de trafic vers votre site ? Par "organique", j'entends que vous ne payez pas pour avoir votre site web promu sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Oui, vous avez également la possibilité d'utiliser le trafic payant pour dynamiser votre site. Mais pour ceux qui n'ont pas de budget pour s'engager dans des annonces payantes, vous devrez vous en tenir au SEO.

Ce qui est bien avec le référencement, c'est que le trafic que vous créez est cohérent et idéal pour les objectifs à long terme.

Le PPC est idéal pour obtenir des résultats rapides, mais vous êtes condamner à continuer de payer si vous souhaitez conserver du trafic et par la même occasion des ventes.

Maintenant que vous comprenez ce qu'est le référencement et en quoi il diffère du trafic payant, il est temps d'apprendre quelques astuces de base pour l'optimisation des moteurs de recherche pour le marketing d'affiliation.


1. Choisir les bons mots-clés avec l'Outil de planification des mots clés de Google

L'association du marketing d'affiliation et du référencement dépend fortement de la recherche de produits qui ont un grand trafic de recherche. Pour savoir quels sont ces produits, vous devrez faire une recherche par mot-clé .

Les mots clés sont des idées ou des sujets qui représentent le contenu de votre site.
Dans le cadre du référencement, il peut s'agir de mots ou de phrases saisis dans les moteurs de recherche.

Une bonne façon de commencer à utiliser le référencement pour une page de votre blog est de commencer par le produit à l'esprit.

Une fois que vous avez choisi un produit à promouvoir, allez sur Google Keyword Planner (Outil de planification des mots clés) et entrez un mot-clé principal relatif au produit.

Par exemple, si vous voulez promouvoir des protéines en poudre, votre mot-clé principal peut être la "prise de muscle". Cliquez sur le bouton "Obtenir les résultats" et attendez que les résultats s'affichent sur la page suivante.

outil de planification des mots clés de google

Vous trouverez les mots-clés les plus populaires dans le "Nombre moy. de recherches mensuelles". N'ayez pas peur d'utiliser des termes de recherche très concurrentiels, surtout si vous utilisez le référencement pour des résultats à long terme, mais gardez à l'esprit que plus un terme est populaire, plus il sera difficile à classer.

résultat de l'outil de planification de mots clés de google

Parcourez au moins les 10 premières pages d'idées de mots clés et choisissez des mots-clés connexes que vous pouvez utiliser pour votre site affilié. Vous utiliserez ces mots-clés pour la création de contenu et l'optimisation de votre site.

Et c'est tout. Vous connaissez maintenant la recherche fondamentale de mots-clés pour le marketing d'affiliation!


2. Utilisation les résultats de recherche de Google

Une autre technique de référencement à essayer est l'utilisation des résultats de recherche de Google pour la recherche par mots-clés. C'est l'une des choses les plus faciles à faire, mais encore beaucoup de gens l'ignore et ne l’applique pas.

Avez-vous entendu parler de la fonction de suggestion de Google ? C'est quand Google essaie automatiquement de compléter les requêtes de recherche et dresse la liste des autres mots clés que les personnes recherchent et qui sont liés. Vous avez probablement déjà vu cela sans trop y prêter attention.

Résultat de la recherche google

Vous pouvez utiliser ces mots clés pour les titres des pages, le contenu ou pour créer des pages plus ciblées. Et comme Google les propose, c'est qu'ils doivent être pertinents pour la majorité des personnes qui utilisent des requêtes de recherche similaires.


3. Ne pas sous-estimer les recherches associées

Après avoir effectué une recherche en bas de page, vous trouverez également une section contenant des recherches associées que d'autres personnes ont effectuées. C'est une autre mine d'or de mots clés et de termes de recherche utiles que vous pouvez utiliser pour d'autres mots clés sur votre page.

google recherche associées


4. Analyser les titres de pages des concurrents

En supposant que vos concurrents aient effectué leurs recherches en matière de référencement et utilisé les meilleures pratiques, vous pouvez vous faire une idée des meilleurs mots clés à partir des titres de leur pages.


5. Vérifier également les autres moteurs de recherche

Vous pouvez également aller plus loin en utilisant les fonctions ci-dessus dans d'autres moteurs de recherche comme Bing et Yahoo ! Tous deux proposent des suggestions et desrecherches associées, mais vous obtiendrez une variété de résultats qui offrent un aperçu rapide de ce qui intéresse ou ce que recherche les gens.

Recherche de mots clés avec Bing


6. Les outils de recherche par mot-clé

Outre l'utilisation de moteurs de recherche pour la recherche de mots-clés, vous pouvez utiliser les outils suivants (pour la plupart gratuits) :


  • Google AdWords : Planificateur de mots-clés

C'est le premier choix des experts en référencement, même les plus chevronnés. Pas n'est qu'un excellent outil pour lancer des agents de marketing affilié, mais il continue à être un compagnon précieux même si vous développez votre site contenu.

Le planificateur de mots-clés vous propose également d'autres idées à essayer en plus de votre terme de recherche. Bien entendu, ils ne fonctionneront pas tous, mais faites bien attention à tous les mots-clés et à toutes les idées, car vous pourrait juste trouver une gemme.
N'oubliez pas que les résultats que cet outil produit sont directement issus Google, qui est très probablement le moteur de recherche que vous visez.

Quel meilleur moyen d'obtenir des informations que directement de la source elle-même ?

Recherche de mots clés avec Wordstream

L'outil de mots-clés gratuit de WordStream n'est gratuit que pour les 30 premières recherches, mais il vaut la peine d'essayer si vous voulez savoir ce que WordStream a à offrir.


Il fonctionne comme n'importe quel autre outil de recherche par mot-clé. Vous entrez votre mot-clé et vous le laissez faire son travail. Si vous voulez plus que l'outil de base, vous pouvez également essayer leur outil de recherche de niche de mots-clés gratuit pour obtenir des résultats plus utiles.

  • Ubersuggest
ubersuggest pour trouver des mots clés

Bien que le Google AdWords Keyword Planner puisse être le premier
pour les chercheurs de mots-clés, la plupart des gens diront que vous n'avez pas une vue d'ensemble si vous ne lancez pas également un outil Ubersuggest recherche.

Ubersuggest produit des mots-clés que vous ne trouverez pas sur le Keyword Planner. La liste sera exhaustive, alors attendez-vous à passer un peu de temps à la parcourir.

ubersuggest recherche de mots clés
  • Soovle
Soovle recherche de mots clés

Si vous avez plusieurs canaux pour lesquels vous souhaitez faire des recherches par mot-clé alors Soovle est la solution idéale.

Soovle vous permet d'explorer les mots-clés les plus tapés sur plusieurs moteurs de recherche en fonction de la racine du mot-clé que vous lui donnez. Il inclut même Amazon et eBay (US uniquement malheureusement).


Les mots clés fonctionnent comme une boussole pour augmenter la visibilité de votre site. Ils vous indiquent la direction à suivre.

C'est pourquoi la recherche de mots-clés est importante, surtout au début. Ne vous précipitez pas à créer du contenu sans savoir où tout cela va vous mener.

Soyez toujours clair sur ce que vous voulez réaliser. Les mots-clés ne vous apporteront pas seulement de la clarté, mais augmenteront in fine le trafic de votre blog.


6. Techniques pour promouvoir des produits ... sans ennuyer vos lecteurs

7 techniques que vous pouvez utiliser pour promouvoir des produits affiliés ... sans faire fuir vos lecteurs !

Heureusement pour nous, nous vivons à une époque qui est sans doute la meilleure pour faire des affaires et monter sa société. Toutes les informations dont nous avons besoin pour réussir sont plus accessibles que jamais !

Et gratuitement pour la plupart !

Donc plus aucune excuse possible !

Je suppose que vous avez un profil sur les réseaux sociaux, votre compte Facebook pour exemple. Si vous avez déjà mentionné avec désinvolture à quel point un certain restaurant excellent, ou tagué vos amis parce qu'ils partageaient leur dernier gadget à 1000 €, alors sans le savoir vous avez fait la promotion de produits.

La promotion de produits affiliés est un peu la même chose, mais au lieu d'utiliser les réseaux sociaux, vous devez utiliser des méthodes plus variées pour attirer les bonnes personnes.

Qui sont les bonnes personnes, vous demandez-vous ?

Ce sont les personnes qui ont un besoin ou une envie particulière pour les produits d'affiliation que vous recommandez.

Même s'ils n'ont jamais pensé à acheter le produit, vous pouvez quand même faire une vente si vous les mettez dans les bonnes dispositions pour effectuer un achat.

Il existe des centaines de façons de promouvoir les produits d'affiliation, mais seules quelques-unes sont connues pour donner des résultats rapides et excellents.

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des meilleures techniques utilisées par la communauté du marketing d'affiliation.


1. Lancer des campagnes sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont l'un des outils les plus puissants que vous pouvez utiliser pour accroître la visibilité de votre blog et la promotion des produits affiliés. Ce qui n'est pas surprenant puisque tout le monde, y compris votre patron et votre grand-mère, sont présents sur au moins un réseau social.

Ce qui a commencé comme un moyen de se connecter avec ses amis et sa famille est maintenant devenu la méthode de marketing en ligne la plus rentable. Alors comment exploiter cette mine d'or potentielle ?

Tester, tester et encore tester 

Parce que chaque audience est unique, il n'y a pas une stratégie unique pour réussir dans le marketing sur les réseaux sociaux. Ce qui peut super bien fonctionner pour une campagne lancée par un affilié A peut simplement entraîner une baisse des ventes et un engagement faible pour un affilié B.

Il faut être prêt à tester, à faire des erreurs et à en tirer les leçons. Ensuite, vous pouvez commencer à faire des ajustements ou essayer une combinaison de différentes stratégies.

Jetez un coup d'œil à vos messages les plus populaires sur les réseaux sociaux. Qu'est-ce qui, dans ces messages, a vraiment eu un écho auprès des personnes qui vous suivent.

Engagement non stop

Je n'ai pas besoin de vous dire comment l'engagement des utilisateurs peut réellement renforcer votre lien avec votre audience. 

Utilisez un ton amical et conversationnel, comme vous le feriez avec un ami que vous connaissez depuis des années. Les gens aiment quand vous êtes sincère et authentique. Cela leur donne le sentiment que vous vous intéressez vraiment à eux.

Devenez un expert

Il y a de fortes chances que votre produit ou service soit déjà promu par quelqu'un d'autre sur les réseaux sociaux. Pour vous distinguer de autres Il est essentiel que vous deveniez un expert aux yeux de votre public.

Faites d'avantage d'efforts !

Faites autant de recherches que possible sur votre produit ou service et devenez la personne qui a toutes les réponses, la personne de référence. Cela vous donnera une bonne longueur d'avance sur la concurrence.

Donnez avant de recevoir

Donner à vos visiteurs des informations gratuites, des guides, des checklists et autres freebies liés à votre niche est un autre excellent moyen de vous démarquer. Non seulement vous résolvez des problèmes en fournissant des informations ciblées à vos visiteurs, mais vous leur montrez par la même occasion que vous êtes différent et que vous n'en avez pas directement après leur porte monnaie. 

Une bonne stratégie consiste à fournir à votre public des informations intéressantes, voire des informations décalées qu'ils ne trouveraient normalement pas ailleurs. Oui, cette exige un peu de créativité de votre part, mais cette technique de "lead magnet" a fait ses preuves.

Profitez-en pour capturer les adresses e-mails de vos visiteurs. Une adresse e-mail pour un guide gratuit de 10 pages cela fonctionne presque dans 100% des cas. 


2. Utiliser l'optimisation des moteurs de recherche

Nous vous avons déjà appris dans ce guide l'importance du référencement pour le marketing d'affiliation. Il y a un raison pour laquelle je lui consacre une section entière : parce que ça MARCHE.

Les résultats ne seront pas immédiats (plus de 6 mois en générale), mais vous investissez dans le futur de votre du site.  

Une autre chose que vous devez savoir sur le référencement est qu'il y a deux principaux types d'écoles : Black Hat et White Hat .


Qu'est-ce que le BlackHat SEO ?

Le référencement Blak Hat fait référence aux techniques et stratégies qui améliorent le classement des recherches en enfreignant les règles. Les moteurs de recherche comme Google sont très stricts en ce qui concerne l'optimisation des sites web.

Rappelez-vous que des mots clés dans la section précédente. Naturellement, si votre site contient les bons mots-clés, Google le considérera comme un site pertinent lorsque les gens utiliseront des requêtes qui contiennent ces mots-clés (attention c’est un critère important mais il n'est pas unique).

C'est comme cela que les choses fonctionnent... normalement.

Aujourd'hui, il existe des pratiques telles que le bourrage de mots-clés (keyword stuffing), les fermes de liens (link farming), le spamming de contenu de blog, les liens cachés, et bien d'autres encore... tout cela pour sur-optimiser le site pour les moteurs de recherches au détriment des internautes.

Ce sont autant de termes utilisés pour désigner des techniques interdites par les moteurs de recherches. Les sites qui sont fortement optimisés à l'aide du référencement BlackHat offrent rarement une bonne expérience aux utilisateurs.


Qu'est-Ce Que le WhiteHat SEO ?

Les techniques et stratégies d'optimisation des moteurs de recherche (Whitehat SEO) donnent la priorité à l'expérience humaine plutôt qu'à un moteur de recherche.

Les stratégies habituellement utilisées sont l'analyse des mots-clés, l'utilisation de mots-clés dans le contenu, la recherche, l'utilisation de balises meta, le backlinking et la création de liens.

Avec ces techniques vous investissez dans les résultats à long terme de votre site. En retour, les résultats que vous obtenez sont également beaucoup plus durable. Vous ne risquerez pas d'être pénalisé  par Google lors de la prochaine mise à jour de son algorithme. 


3. Bloguer, bloguer et encore bloguer

Vous êtes un blogueur, alors faites ce que vous savez faire le mieux !

La création de contenu est considérée comme une activité essentielle du marketing en ligne et elle peut vous aider à promouvoir des produits de différentes manières.

Vous pouvez publier des critiques de produits, créer des infographies,  créer des vidéos de démonstration du produit, les mentionner dans un podcast et beaucoup plus.

Les tutoriels sont un excellent moyen, peu contraignant, de créer du contenu pour promouvoir l'utilisation d'un produit. C'est l'un des meilleurs types de contenu pour le marketing d'affiliation parce qu'il montre le produit utilisé dans un scénario réel.

Les gens s'imaginer le fait de le posséder et sont plus susceptibles de passer à l'achat après avoir visionner votre tutoriel.

Même si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas écrire, vous pouvez faire en sorte que d'autres personnes écrivent du contenu à votre place. Une autre approche consiste à inviter des blogueurs qui peuvent vous aider à promouvoir votre produit.

Vous pouvez utiliser votre blog comme bon vous semble ! Tant que vous restez dans votre créneau/votre niche. Ne vous aventurez pas à multiplier les niches même si vous avez du contenu pour des produits rentables. Cela a tendance à perturber les visiteurs et à rendre méfiants vos lecteurs. 


4. E-mails ou bulletins d'information réguliers

Quel meilleur moyen de rester en contact avec vos visiteurs que de les transformer en abonnés à votre bulletin d’information ?

Le courrier électronique est un excellent moyen de présenter les produits dont vous faites la promotion.

Il est intéressant de noter que l'une des meilleures façons d'utiliser le marketing par courrier électronique est d'éviter de vendre directement, mais plutôt de proposer un teaser pour les amener par la suite plus loin dans votre contenu promotionnel.

Par exemple dans une série d'e-mails:

  1. Email 1 : Présentez le produit et répondez à toute les questions les plus fréquentes (FAQ) mais sans essayer de le vendre à tout prix
  2. Email 2 : Racontez une anecdote sur cet outil. Par exemple sont utilisation par l'un de vos lecteurs ou l'un de vos contacts.
  3. Email 3 : Donnez encore plus d'information sur le contenu et sur l'utilisation. Listez les avantage et mettez un "call to action" pour inciter l'achat.
  4. Email 4 (pour les personnes qui ne sont pas passées  l'action) : Rappelez les avantages et faites jouer le temps (si l'offre est à durée limitée). Vous pouvez aussi rajouter un bonus gratuit que vous aurez préparé qui sera offert aux acheteurs. 

Exemple de compte à rebours pour pousser les visiteurs à l'achat... (réalisé avec Thrive Architect)

01
Jours
12
Heures
44
Minutes
12
Secondes

Un conseil cependant n’utilisez pas de compte à rebours s'il en s'agit pas vraiment d'une offre à durer limitée. Vos lecteurs ne sont pas idiots ils remarqueront vite l'arnaque et vous perdrez leur confiance. 


Il est bon de garder un contact régulier avec vos abonnés, alors commencez à envoyer une lettre d'information mensuelle (ou même hebdomadaire ou bimensuelle) par courrier électronique.

Obtenir des abonnés

Un moyen très efficace d'attirer des abonnés est d'offrir quelque chose en d'échange de leur adresse e-mail. Cela peut être un cadeau, une réduction, un PDF ou l'accès à une section VIP de votre site.

Si vous proposez un produit d'information sous la forme d'un PDF ou d'un cours par e-mail, vous avez alors la possibilité de mettre vos lecteurs dans de bonnes dispositions avant de commencer à leur proposer d'acheter quelque chose.

Passez du temps avec eux, donnez-leur quelque chose de valeur et vous serez récompensé par un abonné fidèle qui écoutera réellement ce que vous avez à dire.

Beaucoup de programmes d'affiliation (dont Amazon) interdisent utilisation de lien d'affiliation dans des e-mails. Assurez-vous de lire les conditions générales de votre programme d'affiliation avant de placer des liens d'affiliation sur votre site, dans vos e-mails ou dans vos messages sur les réseaux sociaux.


5. Créer des vidéos... mais des vidéos utiles SVP

Si vous n'avez pas peur des caméras et de montrer votre face, vous avez la possibilité de fournir votre clients les vidéos les plus utiles jamais réalisées.

A NE surtout PAS Faire !

Des vidéos ou un gars parle pendant 30 min depuis son canapé situé dans une villa ou depuis une terrasse de café ou pire depuis une voiture de luxe sont à proscrire. Ces vidéos sont juste de l'autopromotion pour faire croire à une réussite (souvent fausse) et n'apportent rien du tout. Elles sont là pour piéger les gogos ou les personnes désespérées afin qu'ils achètent une formation qui promet beaucoup mais offre très peu de valeur.

Les tutoriels vidéo, les vidéos de démonstration de produits sont imbattables lorsqu'il s'agit de fournir aux visiteurs les informations dont ils ont besoin et de les mettre dans la bonne disposition pour procéder à un achat.

Avec les vidéos, vous pouvez libérer votre créativité et vous rendre vraiment se démarquer. Vous pouvez même utiliser l'animation pour démontrer comment les produits travail.

Si vous ne possédez pas de compétences en édition vidéo, engagez un expert qui peut faire des vidéos pour vous. Si vous avez déjà des compétences en matière de montage ou si vous êtes prêt à investir du temps pour apprendre, alors vous pouvez vraiment emmener votre contenu (et donc les ventes) vers de nouveaux sommets avec la promotion vidéo.


6. Ajouter des bannières sur votre site

L'utilisation de bannières peut faire des merveilles pour le taux de clic sur vos liens d'affiliation.

Personnellement je n'en suis pas fan des bannières automatiques. De nombreux internautes ont installés des plugins sur leur navigateur pour bloquer ce type de publicité.

Tant que vous les placez correctement et que vous ne surchargez pas votre site avec ces publicités, cela peut fonctionner.

La clé de la réussite avec les bannières publicitaires est de donner l'impression qu'elles sont cliquables.

Par "cliquable", j'entends par là que la bannière ne doit pas mettre en alerte vos visiteurs. Elle ne doit pas donner l'impression de dire :

  • Je suis une publicité de m**** ! 
  • Ne cliquez pas sur moi !
  • Je vais installer un virus sur votre ordinateur !

Si vous passez du temps à concevoir une bannière promotionnelle bien pensée qui s'intègre dans votre conception, alors cette approche peut apporter des résultats.


7. Offrir des promos, des réductions ou des récompenses de fidélité

Les clients sont toujours à la recherche de bonnes affaires et de réductions et les affiliés ont une superbe opportunité de trouver ces offres et de les apporter à leurs lecteurs.

Cela peut vraiment aider à faire exploser vos ventes d'affiliés.

Il existe même des sites entiers consacrés à la recherche de réductions. Cependant, en tant que blogueur, vous avez la confiance de vos lecteurs, ce qui vous donne un avantage face àa ces sites.

Une réduction ou une promotion de votre part vaut beaucoup plus pour eux que le fait d'en trouver un sur le web.


Vous vous posez sans doute cette question : "Dois-je utiliser toutes les techniques ?"

Chaque niche et chaque affilié sont différents. Certaines de ces techniques vous permettront d'obtenir des résultats rapides, alors que d'autres ne vous apporteront presque rien.

Essayez chacun d'entre elles au moins une fois et, à partir de là, vous serez en mesure de voir ce qui a marché et ce qui n'a pas marché avec vos visiteurs.

Faites des ajustements et prenez note des techniques qui fonctionnent le mieux pour vous.

N'oubliez pas que la création d'une stratégie de marketing d'affiliation reproductible exige du temps et des efforts. Malheureusement, il n'y a pas de raccourci.

Vous trouverez de nombreuses formations sur le marketing d'affiliation (plus ou moins chères), mais au bout du compte, il n'y a mais pas meilleure que l'expérience réelle.

Alors lancez vous !


Pour Conclure ce guide sur le marketing d'affiliation

Et voilà c'est la fin du guide ultime sur le marketing d'affiliation

Bravo à vous si vous avez tout lu !

Mais ne vous inquiétez pas, c'est ici que votre voyage commence !

Voici vos PROCHAINES ÉTAPES :


1. Trouvez votre niche

N'oubliez pas qu'il est possible de rentabiliser n'importe quelle niche. Toutefois, cela ne signifie pas que vous ne devez pas choisir parmi une liste de niches populaires qui sont plus facile à promouvoir. Faites vos recherches, choisissez un créneau et listez les mots clés pertinents.

2. Créez un compte chez un bon hébergeur web

Le choix est vaste, mais les favoris sont souvent Bluehost, Ionos, HostGator, Dreamhost. La règle générale est qu'il ne faut pas que cela vous coûtent plus de 60 € par an. Vous pourrez passer à un système plus sophistiqué et plus robuste une fois que vous aurez beaucoup de visiteurs.


3. Installez WordPress 

Selon l'endroit où vous créez votre compte d'hébergement, le processus d'installation de WordPress sera différent. Dans la plupart des cas, il suffit de cliquer sur "Installer" et se laisser guider.


4. Installez les plugins de base 

Sur wordpress il existe un plugin pour n'importe quelle situation:


5. Définissez une stratégie de contenu

Une bonne stratégie en matière de contenu est la clé qui ouvrira les portes vers de nombreuses commissions. 

Souvenez-vous de la seule règle : votre contenu doit être utile.

Pour maintenir une relation positive avec vos lecteurs, vous devez vous assurer que votre contenu offre de la valeur tout en amenant naturellement votre public vers vos recommandations de produits.

Aussi, si vous voulez tirer le meilleur parti de votre contenu, n'oubliez pas de utiliser les recommandations d'optimisation des moteurs de recherche indiqués dans ce guide. Le marketing de contenu et le référencement vont de pair.

Et c'est terminé...

Vous êtes maintenant prêt à entrer dans le monde du marketing d'affiliation 😃

J’espère que ce guide vous a donné une image plus claire de ce qu'est le marketing d'affiliation, de comment il peut générer un revenu additionnel ainsi que les techniques que vous pouvez utiliser pour partir du bon pied.

Vous trouverez ci dessous une foire aux questions que je mets à jour en fonction des échanges et des questions que je reçois.

J'ai également listé une liste d’erreurs à ne pas commettre lorsqu'on se lance dans le marketing d’affiliation. 


Guide du Marketing d’Affiliation - Foire aux questions (FAQ)


Qu'est-ce que le marketing d'affiliation ?

Le marketing d'affiliation est, avant tout, un modèle de marketing. Ce qui le rend unique, c'est sa structure de rémunération à la performance et sa dépendance à l'égard de relations entre plusieurs acteurs, notamment :

  • Les marques : Les entreprises qui vendent un produit ou un service.
  • Les partenaires affiliés : Les individus et les entreprises qui font la promotion des produits et services des marques.
  • Les fournisseurs de technologie : Les entreprises qui fournissent une technologie permettant aux marques de suivre et de mesurer les performances de leur programme d'affiliation et de payer leurs partenaires de manière précise et efficace.
  • Les agences de marketing pour les affiliés et les partenaires : Sociétés qui supervisent et gèrent les opérations et la stratégie quotidiennes d'un programme d'affiliation au nom des marques, y compris les relations avec les partenaires, le recrutement des partenaires, l'activation et l'optimisation.
  • Les consommateurs : Le public que les marques et leurs partenaires affiliés cherchent à influencer, que ce soit pour effectuer un achat, soumettre un formulaire de demande, s'inscrire à une lettre d'information, tester un service, devenir un nouveau client, etc.

Qui sont les affiliés ?

Le terme "affilié" s'applique en fait à de nombreux types de partenaires différents, y compris les personnes, les entreprises et les organisations. Le modèle d'affiliation permet aux entreprises de gérer ces partenariats à l'échelle et de ne rémunérer leurs partenaires qu'après avoir obtenu un résultat convenu (par exemple, stimuler une vente, attirer un nouveau client, etc.)

Les partenaires affiliés comprennent :

  • Des créateurs de contenu (blogueurs, influenceurs, etc.)
  • Des sites web d'évaluation de produits
  • Des Sites d'achats
  • Des Applications mobiles
  • Des Plates-formes de marketing
  • Des Sites de médias de masse
  • Sites de coupons, de réductions, de promotions


Comment les affiliés sont-ils payés ?

Les affiliés sont rémunérés lorsque leurs efforts promotionnels génèrent une conversion ; une action spécifique qui a été décidée par la marque. En général, cette conversion souhaitée est une vente, un nouveau client ou un prospect de qualité.

La rémunération peut inclure une commission basée sur le pourcentage d'une vente, des primes d'adhésion, une commission ou un produit gratuit, etc. Les paiements dus aux affiliés sont généralement versés via le réseau d'affiliation ou la plateforme 


Qu'est-ce qu'un taux de commission ?

En règle générale, les taux de commission des affiliés - qui sont fixés par la marque - sont basés sur un pourcentage de la vente totale (par exemple 10 %) qu'ils ont réalisée pour une marque.

Les taux de commission peuvent également varier en fonction du type de site web et/ou du canal promotionnel qu'ils utilisent (par exemple, contenu, coupon, fidélité, mobile, etc.).

Les affiliés peuvent revoir le(s) taux de commission établi par la marque lorsqu'ils s'inscrivent à leur programme d'affiliation et peuvent également négocier des taux de commission avec certaines marques en échange d'une exposition supplémentaire/incrémentielle.


Les affiliés doivent-ils payer pour adhérer au programme d'affiliation d'une marque ?

Les affiliés qui s'inscrivent à un programme d'affiliation ou de partenariat d'une marque n'ont aucun frais à payer. Les affiliés peuvent également s'inscrire à autant de programmes d'affiliation qu'ils le souhaitent sur plusieurs réseaux d'affiliés ou plateformes SaaS.

(Exception avec Awin qui demande 5 euros par candidature au programme)


Quels types de marques proposent des programmes d'affiliation ?

Les marques de presque tous les secteurs d'activité imaginables ont des programmes d'affiliation/partenariat. Qu'il s'agisse d'entreprises dont le chiffre d'affaires se chiffre en milliards ou de marques s'adressant directement aux consommateurs qui ont dépassé le stade du marketing payant traditionnel, les entreprises de toutes tailles et de toutes formes tirent parti du modèle de marketing d'affiliation pour développer leur activité.

Les secteurs d'activité comprennent :

  • Commerce de détail
  • Éducation
  • Service d'abonnement
  • Finance
  • Voyage
  • Assurance
  • Jeux
  • Beauté/Soins de la peau
  • Télécommunications
  • Transport
  • Soins de santé
  • Automobile
  • Divertissement
  • Restaurant

Et bien d'autres encore


Quel rôle joue la technologie dans un programme d'affiliation ?

Les programmes d'affiliation sont exécutés soit sur un réseau d'affiliation, soit sur une plate-forme de type Software as a Service (SaaS). Ces fournisseurs de technologie permettent aux marques de suivre et de mesurer les performances de leur programme, ainsi que de payer correctement leurs partenaires de manière efficace et rapide.


Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est un petit fichier texte qu'un site web place sur l'ordinateur d'un utilisateur (y compris les smartphones, tablettes ou autres appareils connectés) pour stocker des informations sur l'activité de l'utilisateur.

Pratiquement toutes les entreprises ayant des sites web à forte fréquentation utilisent des cookies pour suivre l'expérience en ligne des visiteurs, qu'il s'agisse de leurs visites ultérieures, des articles dans leur panier, de leurs préférences de recherche, etc.

Dans le marketing d'affiliation, les cookies sont essentiels pour suivre les performances des partenaires affiliés et les actions pour lesquelles ils devraient être rémunérés.

Par exemple, si vous visitez le site web d'un affilié - disons un site d'évaluation de produits - et que vous cliquez sur un lien dans son contenu, un cookie est placé sur votre ordinateur ou votre appareil.

Ce cookie est utilisé pour mémoriser le lien ou l'annonce sur lequel vous avez cliqué. Même si vous quittez le site de cet affilié et n'effectuez pas d'achat avant une date ultérieure - même 30 jours plus tard -, cet affilié peut toujours être crédité pour l'achat et recevoir une commission.


Quelle est la durée de vie des cookies ?

La durée des cookies est déterminée par la marque et dépend de ses besoins, de sa stratégie, de son modèle commercial, de ses produits, de la valeur moyenne des commandes et du délai moyen de décision d'achat de son client.

Certains cookies peuvent durer seulement 24 heures, quelques jours, une semaine, voire 30 jours ou plus. La durée la plus courante des cookies pour un programme d'affiliation est de 30 jours.


Qu'est-ce qu'un "product data feed" ?

Un "product data feed" est un fichier contenant tous les produits dont une marque fait la publicité en ligne, qui est téléchargé sur le réseau d'affiliation ou sur la plateforme SaaS pour que les affiliés puissent l'utiliser.

Le "product data feed"  comprendra des détails importants tels que les prix, les images, les descriptions, la catégorisation, les mots clés, etc.

Lorsqu'une marque met à disposition un "product data feed" sur la plateforme technologique, les affiliés peuvent alors télécharger le "product data feed" au complet ou sélectionner des produits uniques à mettre en avant sur leur site.

Chaque fois qu'une personne clique sur un lien d'un flux de données produit, elle se retrouve automatiquement sur la page du produit sur le site de la marque.


Qui contrôle ce qu'un affilié publie sur son site/blog/réseaux sociaux?

Alors que l'affilié contrôle les informations générales et le contenu qu'il partage avec son public, la marque contrôle les informations que les affiliés de son programme partagent en rapport avec ses produits et services. 

Ils le font par le biais des conditions générales de leur marque. Les marques peuvent également avoir des conditions de marque spécifiques, des noms de marques et des phrases qu'elles interdisent à leurs affiliés d'utiliser dans leurs efforts promotionnels. 

Ces détails sont généralement décrits dans l'accord d'affiliation de la marque.


Guide du Marketing d'Affiliation - Les erreurs à éviter

Comme dans n'importe quel secteur, les nouveaux venus dans le marketing d'affiliation ont tendance à faire beaucoup d'erreurs. C'est normal.

Heureusement, on peut limiter les erreurs en faisant des recherches et en apprenant des autres qui sont passés avant vous. Croyez-moi, l'apprentissage ne s'arrête JAMAIS ! Mais je vous promets que cela devient plus facile avec le temps.

Au fil des ans, j'ai beaucoup appris sur ce qu'il faut faire pour réussir dans le marketing d'affiliation. Pour réussir, vous devez éviter de commettre les 9 erreurs les plus courantes des débutants en marketing d'affiliation...


1. Monétiser d'abord

C'est la première erreur que font les nouveaux arrivants dans le marketing d'affiliation - et de loin. Près de 99 % des nouveaux vendeurs affiliés essaient de mettre en place leur système de monétisation en PREMIER. Ils veulent faire rentrer l'argent le plus rapidement possible. Malheureusement, c'est exactement le contraire de ce qui devrait être fait !

Vous ne pouvez pas raisonnablement espérer monétiser votre entreprise tant que vous n'avez pas créé suffisamment de valeur pour les autres afin de justifier qu'ils vous paient. Si vous commencez à miner votre blog avec vos liens d'affiliation, vous ne fournissez vraiment pas beaucoup de valeur à qui que ce soit.

En fait, vous spammez internet et personne n'aime le spam, non personne.


2. Ne pas collecter les adresses e-mail à partir du 1er jour

J'ai fait cette erreur critique sur mes premiers sites web. Chaque fois que je pense au marketing par e-mail, je revoie instantanément tous les spams qui se sont accumulés dans ma boîte de réception au fil des ans.

Qu'il s'agisse de médicaments pour améliorer la condition masculine, de vacances gratuites ou même de millions de dollars pour aider un prince nigérian, nous sommes tous familiers avec le spam.

Mais les faits sont les faits. Le marketing par e-mail est l'un des atouts les plus précieux car il convertit vraiment très bien !

Bien sûr, c'est seulement si vous le faites correctement. Comment le faire correctement? Encore une fois... en fournissant une VRAIE valeur aux autres. Ne faites pas de chaque e-mail un message de vente. 

En fait, donnez de la valeur à vos abonnés et traitez-les comme de l'or, car beaucoup d'entre eux valent bien plus que de l'or ! Si quelqu'un reçoit de vous des informations de qualité et de grande valeur par le biais de votre newsletter, par exemple, il sera beaucoup plus enclin à accepter un argumentaire sur un produit ou un service de temps en temps. En fait, ils ont BEAUCOUP plus de chances de se convertir !

Le marketing par e-mail est crucial et vous devriez commencer à collecter des emails dès le premier jour. Vos commissions augmenteront à mesure que votre liste s'allongera.


3. Éviter l'autopromotion

C'est un problème avec lequel j'ai lutté et je lutte encore aujourd'hui. Pour maximiser votre succès, vous devez établir une relation personnelle par le biais de votre site web, de votre livre électronique, de votre chaine Youtube, de vos comptes sur les réseaux sociaux ou de votre podcast.

Vous devez vous présenter comme un EXPERT dans le créneau dans lequel vous décidez de vous lancer. C'est pourquoi il est important de choisir un sujet que vous connaissez déjà et que vous aimez (ou ne détestez pas). Après tout, tout le monde sait quelque chose sur un sujet que d'autres aimeraient apprendre. 

Quelles sont VOS compétences ou connaissances uniques ?

Pour maximiser les taux de conversion des produits et services dont vous faites la promotion, les gens doivent avoir confiance en vos dires. La seule façon d'y parvenir est l'autopromotion

Faites savoir aux gens que vous êtes un expert, POURQUOI vous êtes un expert, et faites en sorte qu'il soit toujours très facile pour les gens de vous contacter. Il est essentiel de donner un visage et une personnalité aux informations présentées.


4. Écrire seulement pour les moteurs de recherche

Oui, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour vous donner plus de visibilité dans les moteurs de recherche. Vous connaissez peut-être le terme "optimisation pour les moteurs de recherche" (ou SEO en abrégé). Si vous avez lu mon guide entièrement alors je suppose que oui 😉.

Bien que le référencement soit important, les moteurs de recherche sont beaucoup plus intelligents qu'auparavant et ils deviennent plus intelligents RAPIDEMENT.

Google (le premier moteur de recherche, de loin) a toujours affirmé que vous devriez vous concentrer moins sur le "SEO" et plus sur l'offre d'une expérience utilisateur exceptionnelle. Si vous fournissez un contenu de qualité, ils viendront... et les moteurs de recherche aussi.

A méditer

Attention, les avis à propos de cette déclaration de Google sont partagés. Même si l'expérience utilisateur est importante, beaucoup de spécialiste SEO insistent sur la combinaison des optimisations On-Page et Off-Page pour garantir un bon classement dans les moteurs de recherche.


C'est aussi une très mauvaise idée de ne compter que sur le trafic des moteurs de recherche. Google et d'autres moteurs de recherche comme Bing et Yahoo modifient fréquemment leurs algorithmes de recherche.

De nombreux propriétaires de petites entreprises en ligne ont vu leur activité d'affiliation détruite en raison des fluctuations de leur classement dans les moteurs de recherche. Avec autant de sources de trafic possibles, ne comptez jamais sur une seule.


5. Écouter les "Gourous"

Il n'y a pas de "formule secrète" pour réussir en ligne. La formule que vous utiliserez pour réussir sera totalement unique à votre entreprise en ligne. 

Il n'y a pas non plus de logiciel automatisé que vous pouvez utiliser pour devenir riche et personne ne vous apprendra comment devenir millionnaire dans un livre électronique à 10€ ou une formation marketing à 3000 € (qui les vaut très rarement).

Au lieu d'écouter les gourous de l'internet qui prétendent avoir des secrets pour s'enrichir rapidement et "passivement", concentrez vos efforts sur l'écoute de ceux qui traitent le marketing d'affiliation pour ce qu'il est vraiment : un business à part entière.

En tant que nouveau spécialiste du marketing d'affiliation, vous devez vous concentrer sur la manière de construire votre entreprise. Par exemple, en créant un business plan pour votre entreprise et en apprenant comment commercialiser des produits en ligne gratuitement.

Une fois que vous avez acquis ces compétences, vous les avez pour toujours.

Même si aujourd'hui certains logiciels font  tout pour vous (et ce n'est jamais vraiment pas le cas), combien de temps cela va-t-il durer ? 

Construisez plutôt une entreprise durable avec de vrais compétences.


6. Avoir peur de l'échec

Dans le monde du marketing en ligne, l'échec n'existe absolument pas.

Il n'est pas facile d'apprendre à faire du marketing en ligne et la meilleure façon de l'apprendre est de faire des essais et des erreurs.

👉 Tester, tester et re-tester. 

Affinez ce qui fonctionne et abandonnez ce qui ne fonctionne pas. En tant que spécialiste du marketing d'affiliation, vous passerez beaucoup de temps sur des projets qui ne mènent nulle part et ne vous rapporteront jamais d'argent.

Mais lorsque vous trouvez quelque chose qui vous rapporte de l'argent, il est presque toujours possible de le reproduire encore et encore pendant des mois voir des ANNÉES.

Personne n'a trouvé de sources de revenus sans avoir essuyer au préalable un tas d'échecs .

Si l'échec vous déprime, vous n'arriverez jamais à vous en sortir en tant qu'affilié. Cela fait partie de la vie des personnes dans le monde du marketing d’affiliation . Découvrir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Les seules personnes qui échouent définitivement dans le marketing d'affiliation sont celles qui cessent d'essayer de trouver ce qui fonctionne.


7. Refuser d'investir dans leur activité

De nos jours, dépenser 30 euros pour un film et du pop-corn  pour 2 personnes ou payer 6 euros pour un frappuccino chez Starbuck est tout à fait acceptable, mais investir dans une entreprise qui produira des revenus résiduels pendant des années en pilote automatique est tout simplement hors de question. Y'a pas un problème là !

Si vous envisagez de lancer une vraie entreprise, il y aura des dépenses. Si quelqu’un vous annonce que vous pouvez vous lancer dans le marketing d’affiliation sans rien dépenser alors il s'agit probablement d'une arnaque et vous devriez passer votre chemin.

Il est tout à fait possible de maintenir ces dépenses en dessous de 100 euros par mois. Et réfléchissez bien : combien de modèles d'entreprise existent réellement dans lesquels vous pouvez maintenir vos dépenses en dessous de 100 euros par mois ?

Gagner de l'argent en ligne avec le marketing d’affiliation est une opportunité incroyable, mais soyez prêt à investir au moins une petite somme chaque mois pour développer votre activité.


8. Ne pas avoir de plan de monétisation

Même si vous ne devez pas essayer de monétiser dès le premier jour, vous devez absolument avoir un plan en place.

  • Comment comptez-vous gagner de l'argent ?
  • Qui seront vos partenaires affiliés ?
  • Quels produits ou services allez-vous promouvoir ?
  •  Comment allez-vous les promouvoir ?
  • Utiliserez-vous des annonces d'affichage ? 
  • Lorsque vous serez prêt, quelles annonces afficherez-vous ?
  • Quel service utiliserez-vous ?

Comme vous pouvez le constater, je suis très attaché à ce que les choses soient planifiées à l'avance. La gestion d'une entreprise comme le marketing d'affiliation est semblable à une partie d'échecs. Vous devez toujours avoir une longueur d'avance.

Bien sûr, vous pouvez toujours changer votre plan et, honnêtement, vous le ferez probablement au fur et à mesure. Le fait est que la plupart des spécialistes du marketing qui réussissent ont tout planifié avant même d'avoir touché leur premier euro.


9. Manque de patience

Si l'on considère que la plupart des nouvelles petites entreprises mettent deux à trois ans à faire des bénéfices, pourquoi devrions-nous attendre d'une entreprise basée sur le marketing d'affiliation qu'elle fasse des bénéfices en quelques semaines ?

Heureusement, les dépenses en marketing sont généralement extrêmement faibles comparées à d'autres secteurs. Cela signifie qu'il est possible de connaître le succès beaucoup plus tôt.  Mais vous devez prévoir de travailler pendant 6 à 12 mois avant d'espérer réaliser des bénéfices.

Il existe des raccourcies avec des méthodes payantes et plus agressives. Mais c'est nettement plus cher et il ne faut pas avoir peur de dépenser plusieurs milliers d'euros par mois en publicité.

Ce que je vous dis n'est peut-être pas ce que vous voulez entendre, mais pour réussir, vous devez être prêt à travailler "gratuitement". Plus tard, vous serez récompensé par un revenu résiduel. 

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