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Business en ligne, Blog

Comment lancer un blog en 2020 ?

 avril 8, 2020

By  Mr. T.

Si vous cherchez un guide facile à suivre, détaillé (et gratuit) pour apprendre à créer un blog et à en tirer profit, alors vous êtes au bon endroit. Je blogue depuis presque huit ans et je suis ici pour vous montrer la façon la plus simple de commencer.

Vous apprendrez comment lancer un blog aujourd'hui en 8 étapes faciles qui vous prendront chacune environ 10 à 15 minutes seulement. 



Pour votre information: Veuillez noter que certains des liens ci-dessous sont des liens d'affiliation et que, sans frais supplémentaires pour vous, je toucherai une commission. Cela me permet de maintenir ce type de guide gratuit. Sachez que je ne recommande que les produits et services que j'ai personnellement utilisés ou que je trouve utiles.


1. Choisissez un sujet et un nom pour votre blog

Lancer votre blog - étape 1  - trouver un nom et une niche

Tout d'abord, il est temps de choisir un nom et un sujet (une niche) pour votre nouveau blog.

Le nom de votre blog est ce que les lecteurs verront en premier (comme mon-super-blog-de-la-mort-qui-tue.com), il devrait donc idéalement représenter soit les sujets généraux sur lesquels vous allez écrire, soit votre propre nom, celui de votre entreprise, une ingénieuse combinaison de mots, ou autre.

Le créneau ou "niche" de votre blog est le sujet général autour duquel vous allez axer votre contenu. Il peut s'agir, par exemple, de sujets tels que les voyages, la nourriture, la mode, le style de vie, la technologie, etc.

Intégrer un ou deux mots qui indiquent clairement le sujet de votre contenu dans le nom de votre blog (comme fitnessfacile.com ou monregimeketo.com) sera très utile pour vos futurs lecteurs.

Que faire si je ne peux pas encore choisir un nom de blog (ou un sujet) ?

Si vous êtes à court d'idées sur la façon de nommer votre blog, ou sur les sujets sur lesquels vous devriez bloguer en premier lieu (alias votre "niche de blog"), commencez quand même !

Si vous êtes comme la majorité d'entre nous, cela sera plus clair pour vous en agissant et en commençant dès aujourd'hui, plutôt que de passer du temps à essayer de trouver l'idée parfaite. Ne vous inquiétez pas, vous trouverez votre rythme au fur et à mesure de vos progrès.

Que se passe-t-il si le nom que je veux utiliser n'est pas disponible ?

Lorsque vous lancez votre blog chez un hébergeur, il vous laissera choisir votre nom de domaine. Si le nom de domaine que vous souhaitez utiliser n'est pas disponible, ne vous emballez pas à ce stade : il vous suffit de sélectionner l'option de choisir votre nom de domaine plus tard, après avoir tout configuré, pour avoir plus de temps pour réfléchir. Ne perdez pas de vue que devez viser l'exécution et non la perfection.

Puis-je changer le nom de mon blog plus tard ?

Oui, vous pouvez facilement changer le nom de votre blog plus tard. par contre il vous faudra acheter un nouveau nom de domaine (environ 10 € pour un .com). Le nom que vous choisissez pour votre blog est certes important, mais vous pouvez toujours le changer sans gros impacts au début de la vie de votre blog.



2. Prenez un Hébergement web (pour votre blog)

Lancer votre blog - mettez votre blog en ligne

La deuxième étape de la création d'un blog consiste à le mettre en ligne. C'est ce que fera pour vous un hébergeur de sites web. Au cours de cette étape, vous choisirez la plateforme de blog et le plan d'hébergement web que vous utiliserez pour mettre votre blog en ligne.

Qu'est-ce que l'hébergement web?

Pour rendre votre site web accessible à d'autres personnes sur l'internet, vous avez besoin d'un "hébergeur". L'hébergeur conserve tous les fichiers de votre site web en toute sécurité et veille à ce que les personnes puissent accéder à votre blog lorsqu'elles cliquent sur un lien vers votre URL. 

Combien coûte l'hébergement web?

L'hébergement web est peu coûteux (environ 5 €/mois) chez un fournisseur d'hébergement de qualité. Il existe de nombreuses formules hébergement de sites web. Certaines sont spécialisés pour les blog des particuliers ou des petites entreprises. Il est inutile de prendre une formules surdimensionnée pour commencer. Prenez une formule adaptée à votre situation. Vous aurez la possibilité de changer de formule quand votre blog nécessitera plus de ressources.

Quel est le meilleur service d'hébergement web à utiliser?

Il existe plusieurs excellents fournisseurs d'hébergement web que vous pouvez utiliser pour héberger votre blog (en fonction de votre budget). Les sociétés que j'ai trouvées et qui cochent presque toutes les cases pour les nouveaux blogueurs sont Bluehost (anglais) et Ionos (français). Quel que soit votre choix, vous devriez rechercher un hébergeur qui privilégie la vitesse, les fonctionnalités, la sécurité, le support et la fiabilité.

Quel hébergeur privilégier si votre audience est internationale (votre site est en anglais) ?

Vous vous demandez certainement si le lieu d'hébergement affectera le référencement de votre dans les moteurs de recherches et en particulier celui de Google.

Peut être bien que OUI peut être bien que NON... (désolé)

Cas n°1 : L'internaute ne filtre pas une région locale précise lors de sa recherche
👉 Google aura tendance à privilégier les pages contenant l’information la plus utile quelque soit de la géolocalisation du serveur qui héberge le blog en question.

Cas n°2 : L'internaute préfère voir seulement les résultats provenant de la France (🥐) ou des USA (🦅
👉 Dans cette situation Google favorisera tous les blogs hébergés sur des serveurs de France ou des USA.



Les tarifs et les services américains m'intéressent mais je suis une bille en anglais, que dois-je faire?

Désolé mais le monde de l'internet s’exprime en premier lieu en anglais...  c'est une réalité inévitable...

Cependant, vous n'êtes pas obligé de parler le Wallstreet English couramment pour vous débrouiller avec le jargon de l'hébergement de sites web. Cela ne doit pas vous arrêter.

De plus Le CPanel est disponible en plusieurs langues dont le français. Il suffit seulement de changer de langue dans les paramètres de configuration.
En cas de doute vous pouvez toujours faire recours à l'un des nombreux logiciels gratuits de traduction sur internet pour toutes vos communications avec votre hébergeur. Personnellement j’utilise DeepL car je trouve qu'il surclasse Google Translate.  


La combinaison de plateforme de blog et d'hébergement web que j'utilise personnellement (et que la plupart des autres blogueurs utilisent) est un blog WordPress. WordPress est une plateforme de publication gratuite qui existe depuis 2003 et qui alimente aujourd'hui plus de 60 % de tous les blogs sur Internet. 

3. Créez votre blog avec un thème WordPress gratuit

Lancer son blog - créer un blog wordpress avec un thème gratuit

Maintenant que nous avons franchi la phase cruciale de la mise en place d'un blog, il est temps de s'amuser un peu plus.

La conception de votre blog WordPress est le moment où vous pourriez commencer à ressentir un peu de friction avec ce processus (si vous n'avez jamais travaillé sur un blog auparavant), mais je vous promets que cela ne deviendra pas trop technique.

De plus... la dernière chose que je souhaite, c'est que le côté technique très mineur du démarrage d'un blog fasse dérailler vos progrès. C'est pourquoi je décompose ce processus de configuration technique en une liste de contrôle étape par étape encore plus pratique pour vous.

Si vous souhaitez créer un blog et en tirer profit, WordPress est la meilleure option.
Couvrons quelques termes de base, afin que vous compreniez pourquoi WordPress est la bonne plateforme (également connue sous le nom de système de gestion de contenu ou CMS) pour faire fonctionner votre blog.

Qu'est-ce qu'un système de gestion de contenu (CMS)?

Un système de gestion de contenu (ou CMS) est l'endroit où vous écrivez, concevez et publiez les articles de votre blog. Un bon CMS (comme WordPress) est facile à utiliser. Il vous permet d'organiser votre contenu, de mettre en ligne des images et des vidéos, et de contrôler l'apparence de votre blog grâce à des thèmes ou des éléments de conception personnalisés. Le CMS dont vous avez probablement déjà entendu parler est WordPress.

Qu'est-ce que WordPress?

WordPress est le CMS le plus populaire au monde, avec des millions de blogueurs qui l'utilisent chaque jour (dont moi). En fait, les dernières statistiques sur les blogs montrent que plus de 60 % de tous les blogs fonctionnent sur ce CMS, y compris les sites web de Forbes, New York Observer, TED, Thought Catalog, TechCrunch, NBC et d'autres.

Dois-je lancer un blog sur WordPress (et WordPress est-il gratuit)?

Bien sûr, il existe d'autres options de CMS que vous pouvez envisager (comme Wix), mais je recommande vivement de créer un blog WordPress car c'est le CMS le plus durable. Son utilisation est gratuite (il vous suffit de disposer d'un plan d'hébergement) et c'est vraiment la seule option à envisager si vous lancez un blog dans le but éventuel de gagner de l'argent d'une manière ou d'une autre.

Depuis que j'ai commencé à bloguer il y a plus de 8 ans, je gère mon blog sur WordPress et je ne pourrais pas être plus heureux avec la flexibilité, le contrôle et le potentiel de croissance à long terme que cette décision m'a apporté.

Maintenant, une chose à laquelle vous devez faire attention, c'est que WordPress est disponible sur deux plateformes très différentes. Il y a WordPress.com et WordPress.org. Elles portent presque le même nom, mais il y a de très grandes différences entre les deux :

Bien que le choix vous appartienne, si vous voulez profiter pleinement de votre blog, le faire évolue et éventuellement en tirer profit, WordPress.org est la voie à suivre pour apprendre à créer un blog. C'est le CMS de choix qui se sera la colonne vertébrale de votre blog.

Comment installer WordPress (et configurer les paramètres de votre blog)

Voici une vidéo expliquant étape par étape comment installer WordPress (sur l'hébergeur Ionos) et configurer les bons paramètres:


Naturellement, cette vidéo ne couvre pas tout ce qui concerne WordPress, mais rappelez-vous que ce sont les bases que vous devez d'abord accomplir.

Passez du temps à vous familiariser avec le tableau de bord de votre blog WordPress. Explorez et testez les choses. Vous comprendrez beaucoup mieux comment WordPress fonctionne et ce que vous pouvez rapidement changer dans l'apparence visuelle et les fonctionnalités de votre site.

C'est là que le plaisir commence vraiment 🙂


Choisir le meilleur thème WordPress (gratuit) pour votre blog

Lorsque vous débutez, je ne recommande généralement pas d'acheter un thème WordPress payant tout de suite. Une fois que vous avez un peu de trafic et que vous pouvez justifier l'investissement, il est alors judicieux de choisir un thème payant de qualité supérieure, avec plus de fonctionnalités et d'options. Mais pour l'instant, un thème trop complexe vous détournera de votre principale priorité, qui est de produire du contenu et d'amener des lecteurs sur votre nouveau blog.

WordPress est livré avec une tonne de thèmes gratuits parmi lesquels vous pouvez piocher, alors commencez par l'une des options que vous aimez dans Apparence > Thèmes > Ajouter un nouveau thème > Populaire sans y consacrer beaucoup de temps pour l'instant. Vous pouvez toujours revenir et le modifier plus tard.

Je recommande le thème Astra. Astra est disponible dans une version gratuite qui met déjà à l'amende de nombreux thèmes payants. Vous pourrez migrer vers la version payant plus tard sans aucun problème. 

J'aime bien ce thème WordPress parce qu'il est net, propre, simple, flexible et il vous permettra de partir du bon pied sans avoir à investir dans un thème payant au début.

Que faire si je veux choisir un autre thème WordPress (ou changer plus tard) ?

Si vous souhaitez expérimenter avec différents thèmes WordPress, assurez-vous d'utiliser cette liste de critères pour guider vos décisions :

  • La simplicité d'utilisation: Beaucoup de thèmes gratuits sont trop fantaisistes. Trop originaux ils font des compromis sur la convivialité.
  • Réactif: La réactivité fait référence à des thèmes qui garantissent que votre blog est bien présenté sur un ordinateur portable, un smartphone et une tablette. De plus en plus de personnes utilisent leur téléphone pour lire des blogs et Google privilégie également les sites web adaptés aux téléphones portables. Si vous n'êtes pas sûr qu'un thème soit adapté aux téléphones portables, copiez et collez l'URL de la page de démonstration du thème dans la page de test Google sur les téléphones portables.
  • Convivialité du référencement: L'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) fait référence à la manière dont Google et les autres moteurs de recherche peuvent trouver vos informations lorsque les gens les recherchent. Certains thèmes utilisent un code encombrant qui rend la lecture difficile pour les moteurs de recherche.
  • Prend en charge les plugins: La véritable puissance de votre blog WordPress provient des plugins. Assurez-vous que votre thème prend en charge tous les plugins populaires.
  • Support: Des problèmes surviennent, et lorsqu'ils surviennent, vous voulez pouvoir demander de l'aide. Certains développeurs de thèmes gratuits ne proposent pas d'assistance pour leurs produits, alors gardez cela à l'esprit.
  • Évaluations et critiques: Recherchez les thèmes qui ont un bon historique et des évaluations positives.

Pourquoi l’apparence est-elle si importante ?

Même si vous ne vous intéressez pas vraiment au design ou à l'apparence, vos lecteurs s'y intéresseront. Dans une étude réalisée en 2012 par Google et l'Université de Bâle, les chercheurs ont découvert que les utilisateurs jugent la beauté esthétique et la fonctionnalité perçue d'un site web en 1/20e - 1/50e de seconde. De plus, grâce à un petit biais psychologique appelé l'effet Halo, les gens vont étendre ce jugement à tous les aspects de votre blog.

Cela signifie qu'en moins de temps qu'il ne faut pour claquer des doigts, un lecteur a décidé de faire confiance ou non à votre blog.

Une bonne conception crée la confiance. Il indique aux gens que vous vous souciez suffisamment de votre blog pour lui donner un aspect agréable. Cela ne signifie pas que vous ayez besoin d'animations folles ou de tonnes de polices et de couleurs. En fait, les meilleurs designs sont simples, clairs et faciles à lire.

Une fois que vous avez choisi le bon thème pour votre blog WordPress, il est temps de vous plonger dans le monde des plugins WordPress, pour vous aider à débloquer encore plus de personnalisations et de travaux de préparation indispensables afin de donner à votre blog une forte chance de se développer pleinement.


7 plugins WordPress essentiels à installer immédiatement

Les plugins WordPress jouent un rôle absolument crucial dans le fonctionnement de votre blog.

Qu'est-ce qu'un plugin WordPress et pourquoi sont-ils importants ?

Un plugin WordPress est une petite application que l'on peut considérer comme un "add-on" qui donne des fonctionnalités ou des caractéristiques supplémentaires à votre blog. Les plugins vous permettent d'ajouter toutes sortes de fonctionnalités, de la collecte d'abonnés par courrier électronique, au référencement de votre blog, au suivi des analyses de votre site web, à l'optimisation de vos images, à l'augmentation de la vitesse de chargement de vos pages et bien plus encore.

Le seul problème, c'est qu'il existe littéralement des milliers de plugins parmi lesquels vous pouvez choisir. Pour vous aider, voici les 7 plugins WordPress indispensables à installer lorsque vous démarrez un blog:

  1. 1
    Yoast SEO (version gratuite): Plus il y a de personnes qui peuvent trouver votre contenu, mieux votre blog se portera. Le plugin Yoast WordPress vous aide à optimiser les titres, les descriptions, la longueur du contenu et d'autres éléments de votre blog afin que les moteurs de recherche puissent vous trouver plus facilement.
  2. 2
    WPForms (version gratuite): Vous voudrez que vos lecteurs puissent vous contacter facilement, ce que je recommande vivement, car cela encouragera les autres blogueurs qui veulent collaborer avec vous à vous contacter facilement. WPForms est un plugin facile à utiliser qui vous permet de glisser et de déposer des formulaires de contact sur n'importe quelle page de votre blog.
  3. 3
    Tableau de bord Google Analytics pour WordPress (Site Kit by Google): C'est un plugin Google Analytics 100% gratuit qui vous permet de voir toutes vos données analytiques pertinentes directement dans WordPress. Connectez le plugin à votre compte Google Analytics (vous pouvez vous inscrire pour un compte Google Analytics gratuit ici) pour savoir qui vient sur votre site, combien de temps ils restent et quels sont vos articles de blog les plus populaires.
  4. 4
    UpdraftPlus (version gratuite) : Là encore, il arrive que les choses tournent mal sur votre blog (et vous n'avez pas toujours le contrôle total). Il est toujours judicieux de disposer d'un plugin de sauvegarde qui vous permettra d'économiser régulièrement tout votre travail, et ce plugin gratuit se place bien au-dessus du reste.
  5. 5
    WP Rocket: Les sites web plus rapides sont mieux classés dans Google et offrent à vos lecteurs une meilleure expérience. WP Rocket est un plugin qui met vos pages en cache, réduit la taille de vos fichiers et fait bien plus pour que votre blog se charge plus rapidement pour tout le monde.
  6. 6
    MaxCDN: En parlant de vitesse, MaxCDN accélère également le chargement des images et autres éléments statiques de votre blog, ce qui vaut à ce plugin d'être considéré comme un complément à l'utilisation de WP Rocket.
  7. 7
    Insert Headers and Footers (gratuit): Parfois, pour modifier votre thème, vous devrez ajouter des extraits de code à votre en-tête ou à votre pied de page (ce n'est pas aussi effrayant que ça en a l'air). Cependant, le faire dans le code de votre thème peut poser des problèmes. Ce plugin vous permet d'ajouter facilement de petits morceaux de code très facilement.

4. Rédigez votre premier article de blog

Lancez votre blog - écrire le premier article

Vous ne lisez pas un blog parce qu'il est beau. Quoique... 😉 

Vous lisez un blog parce que vous vous intéressez à ce qui est écrit. C'est la création d'un contenu solide qui vous apportera des lecteurs et vous aidera à gagner de l'argent.

Avant d'aller trop loin dans la rédaction de votre premier post de blog, vous devez répondre à une question simple... Pourquoi?

  • Pourquoi vous intéressez-vous au sujet sur lequel vous bloguez ?
  • Pourquoi d'autres personnes devraient-elles vous lire ou vous écouter?
  • Pourquoi pouvez-vous apporter de la valeur sur ce sujet?

Pour répondre à ces questions, j'aime considérer un blog comme à n'importe quelle autre entreprise et donc souligner à nouveau l'importance de choisir un créneau, une niche précise.

Qu'est-ce qu'une niche de blog ?

Un créneau (niche) de blog est plus qu'un simple domaine thématique. C'est l'approche que vous allez adopter, le public que vous voulez atteindre, la façon dont vous allez lui parler et comment vous allez vous positionner. Un créneau n'a pas besoin d'être votre passion (bien qu'il soit plus facile de rester engagé sur un sujet quand il vous passionne), mais il doit être un de vos intérêts. Les meilleurs créneaux sont suffisamment passionnants pour vous motiver à écrire en permanence et suffisamment accessibles pour vous permettre de vous constituer une audience. Ainsi, que ce soit l'histoire médiévale, la cuisine auvergnate traditionnelle, le partage des retours d'expérience en tant que fondateur d'une startup ou des conseils en matière de couture, votre niche dépend de vous.

Mon blog a-t-il besoin d'une niche tout de suite ?

Le plus tôt vous serez en mesure de définir une niche pour votre blog, le mieux ce sera. Si votre blog a besoin d'un thème, c'est parce qu'il lui donne une orientation. Votre niche, c'est la façon dont vous planifierez votre calendrier de contenu, déciderez du design et saurez comment monétiser votre blog. Une niche vous permet également de savoir comment votre public vous trouvera et comment vous établirez des liens avec d'autres blogueurs.

Si vous n'êtes pas sûr, ou si aucune niche ne vous vient à l'esprit tout de suite, c'est bon. il est possible d'en trouver une en se  posant quelques questions.

Posez ces questions pour déterminer la niche qui vous convient le mieux pour lancer un blog:

  • Quel est la passion ou le rêve de votre enfance que vous trouvez passionnant?
  • Quel est le meilleur moment de votre journée?
  • Avez-vous un loisir que vous voulez apprendre?
  • Quelles sont vos valeurs?
  • Quelle est la réalisation dont vous êtes le plus  fier?
  • Pourquoi vous levez-vous chaque matin?
  • Qu'est-ce qui vous fait avancer?

Vous devriez maintenant avoir une ou deux idées pour une niche précise sur laquelle vous pourriez commencer à bloguer. Ce n'est pas grave si votre domaine thématique se développe, évolue et change au fil du temps.


Cinq façons de trouver des idées de blogs 

Voici une procédure simple que j'utilise pour rédiger les articles spécifiques que j'écris pour mon propre blog.

Cinq façons de trouver des idées pour des articles de blog uniques

  • Faites un brainstorming sur les sujets et notez-les tous: Commencez par noter autant d'idées ou de mots-clés que possible. Visez des choses que vous savez que votre public idéal trouverait utiles. Quelles sont les questions qu'il se pose ? Dans quels domaines avez-vous de l'expertise et pouvez-vous aider à combler les lacunes ?
  • Utilisez un outil de recherche par mot-clé pour recueillir encore plus d'idées: Nous voulons travailler sur de nombreux sujets de blog à ce stade, alors utilisons un outil de recherche par mots clés comme Ahrefs (photo ci-dessus), Twinword Ideas (gratuit) ou Moz pour nous aider à le remplir. Ces outils ne font que vous montrer les termes et les sujets liés à ceux que vous avez déjà proposés, ainsi que le trafic que ces termes reçoivent (pour montrer que votre public s'en soucie !)
  • Regroupez les idées similaires: Votre liste devrait s'allonger d'ici là. Prenez donc tous ces termes et commencez à les affiner. Y a-t-il des termes en double que vous pouvez regrouper ? Certains d'entre eux ne sont tout simplement pas visibles en ce moment ? Affinez et modifiez-les.
  • Mettez vos idées dans une feuille de calcul et établissez des priorités: Ok, organisons un peu plus cette liste maintenant. Commencez une feuille de calcul et incluez votre mot-clé, le volume de recherche estimé, la difficulté et l'opportunité (Vous devriez pouvoir obtenir toutes ces informations grâce à l'outil de recherche par mot-clé que vous utilisez). En examinant tous ces éléments, attribuez une priorité à chacun d'entre eux, soit sur une échelle de 1 à 5, soit sur une échelle de base de haut à moyen et de bas niveau. Inscrivez-vous à mon cours gratuit pour obtenir une copie de mon modèle de calendrier éditorial.
  • Définissez un contenu qui répond aux trois besoins clés: Prenez vos priorités et fixez des délais pour les respecter. Recherchez les sujets qui répondent à ces trois besoins : Ils correspondent à votre niche, sont de véritables besoins de vos lecteurs et peuvent, à long terme, générer du trafic vers votre blog depuis les moteurs de recherche. Rédigez ensuite un plan de billet de blog pour consolider vos points principaux et commencer le processus de rédaction.

Si j'ai encore besoin de plus d'idées, je me tourne vers quelques tactiques plus créatives...

  • Chercher ce que les autres blogueurs de ma niche ont couvert dernièrement (et ce qui a bien marché).
  • Jeter un coup d'œil à mes billets les plus réussis pour voir ce que les lecteurs aiment le plus.
  • Faire plus de citations dans les articles de synthèse qui ne nécessitent pas une tonne de réflexion et d'efforts de ma part.
  • Discuter avec des blogueurs et faire du brainstorming pour trouver de nouvelles idées.
  • Parler de retours d’expérience que j'ai récemment eu (et de mes conseils).
  • Réfléchir sur les erreurs que j'ai commises et sur les tactiques qui fonctionnent aujourd'hui.

Ce qu'il est important de garder à l'esprit lorsque vous décidez de la priorité des articles que vous devez écrire en premier, c'est l'importance du trafic potentiel que vous pourriez générer en vous classant éventuellement en tête de liste dans la recherche organique sur ce sujet. D'où l'importance de faire votre analyse de mot-clés et leurs volumes de recherche en premier.


Vous êtes maintenant prêt à écrire votre premier billet de blog

Une fois que vous avez choisi le premier article de blog que vous souhaitez écrire, vous accédez à la section "Ajouter un nouvel article" à partir de votre tableau de bord WordPress.

Allez à la rubrique "Articles> Ajouter".

Ensuite, vous serez dirigé vers une toute nouvelle page d'article qui ressemblera à celle-ci (une toile totalement vierge 🙂) :

Wordpress - a jouter un nouvel article


Rédaction d'un titre d'article de blog qui encourage les lecteurs à cliquer

L'une des raisons pour lesquelles vous avez choisi de créer un blog était d'attirer des lecteurs, n'est-ce pas ?

Il est utile de consacrer du temps et des efforts à la rédaction de titres intéressants, engageants et, surtout, qui tiennent leur promesse par rapport au contenu de l'article. Il n'y a rien de plus frustrant pour un lecteur de cliquer sur un titre prometteur et au final de trouver un article qui répond partiellement voir pas du tout aux questions et attentes soulevées par le titre.

Comme point de départ pour écrire des titres de billets de blog solides, apprenez en observant les titres d'autres blogueurs à succès dans votre niche.

  • Commencent-ils souvent avec un chiffre?
  • Les titres de leurs articles comportent-ils des parenthèses?
  • Avez vous noter la majuscule de la première lettre de chaque mot?

Jetez un coup d'œil à quelques-uns des titres les plus récents de mon blog afin de vous inspirer sur la façon dont vous pourriez vouloir structurer vos titres.


4 bonnes pratiques essentielles pour écrire un titre 

Lorsque j'ai appris à écrire un billet de blog, je n'avais aucune idée de la façon de créer des titres convaincants. Aujourd'hui, j'ai développé une formule qui comprend plusieurs caractéristiques clés qui fonctionnent très bien pour attirer les lecteurs dans mon créneau des tutoriels de blogs. Mes éléments essentiels pour écrire un titre de blog réussi sont les suivants :

  • Mener avec un chiffre (comme 10, 32, 55 ou 101) pour attirer l'attention du lecteur
  • Utilisez un mélange de mots émotionnels, communs, inhabituels et puissants pour faire passer le titre en douceur
  • Placez une partie du titre entre parenthèses pour le faire ressortir davantage
  • Et surtout... assurez-vous que votre titre correspond à l'intention de ce que votre lecteur espère obtenir

Vous vous améliorerez dans la rédaction des titres au fur et à mesure.

Mais si vous ne savez vraiment pas comment intituler un nouvel article, faites une recherche sur Google pour trouver la phrase de mot-clé cible que vous recherchez et inspirez-vous de la façon dont les autres titres sont rédigés. Assurez-vous de ne pas copier directement les autres blogueurs, mais cela vous donnera ua moins la bonne direction.


Choisir une URL facile à référencer

Il est extrêmement important que vous personnalisiez l'URL de votre nouvel article, si vous espérez qu'il soit bien classé dans les résultats de recherche Google.

  • N'oubliez pas de séparer chaque mot d'une nouvelle URL par un tiret (pour une meilleure lisibilité)
  • Soyez bref, ne dépassez pas 3 à 5 mots (moins, c'est mieux)
  • Éviter l'utilisation de chiffres sauf s'il y a une bonne raison
  • Toujours inclure vos mots-clés 

Créer une introduction convaincante à votre nouvel article de blog

Vous avez une ou deux phrases pour convaincre les lecteurs que votre nouvel article vaut le coup.

Voici quelques conseils pour rédiger une introduction solide.

Les choses à faire et à ne pas faire pour rédiger une introduction à un billet de blog

A faire

  • Utiliser un langage imagé
  • Ouvrir avec une statistique ou un chiffre étonnant
  • Commencer par une citation
  • Utiliser le registre théâtral ou l'humour
  • Tirer parti d'un formatage accrocheur (comme le gras et l'italique)

A ne pas faire

  • Utiliser des clichés vus et revus
  • Tuer le sujet (en omettant de spoiler le point le plus intéressant de votre article)
  • Énoncer l'évidence


Optimiser la conception et la mise en page de votre billet de blog

En fin de compte, ce qui semble "bon" est subjectif et dépend de vous. Faites vos choix en fonction de ce que vous pensez que vos (futurs) lecteurs trouveront le plus d'écho.

5 règles pour structurer la mise en page parfaite des articles de blog

1. Rendez vos articles de blog lisibles

Le design n'est pas une question de couleurs folles, de polices multiples et de tonnes d'images et de vidéos. Il s'agit de rendre l'expérience de votre lecteur aussi agréable que possible. C'est pourquoi la première chose à laquelle vous devez penser quand il s'agit de passer de l'essentiel, ce n'est pas ce que vous pouvez ajouter, mais ce que vous pouvez enlever.

Les espaces blancs ou négatifs sont très importants pour la lisibilité de votre blog. Ne commencez donc pas par entasser un tas d'éléments de conception partout. Cherchez des moyens de rendre les choses plus fluides (un bon thème WordPress devrait le faire pour vous).

Ensuite, assurez-vous que la taille de votre police est suffisamment grande. Une police de 12 pt est suffisante dans un document Word, mais pour votre blog, il est préférable d'utiliser une police de 16 pt ou plus. Vous devrez également faire attention à la longueur des lignes. La plupart des concepteurs affirment que la longueur idéale d'une phrase sur votre blog est de 50 à 85 caractères, car cela permet aux lecteurs de se déplacer dans l'article. Si tout cela vous semble compliqué, ne vous inquiétez pas. Nous avons une réaction très émotionnelle à un bon design. Essayez quelques polices et options d'espacement et voyez ce qui vous convient le mieux.

Consultez mes guides sur la façon de changer la taille et la couleur des polices sur votre blog pour un tutoriel plus approfondi sur la modification de vos paramètres de typographie visuelle.


2. Incluez toujours une image pertinente en haut de votre billet de blog

Le cerveau humain a deux façons de se souvenir des choses : verbalement et visuellement. Si vous pouvez combiner les deux en haut de votre billet, vous avez plus de chances que les gens se souviennent de vous et deviennent des fans de votre blog. Ce que je veux dire, c'est que vous devriez toujours avoir une image en tête de votre billet qui s'y rapporte.

Conseil du pro : ne vous souciez pas des images personnalisées pendant que vous apprenez à créer un blog
Prenez par exemple l'image présentée dans ce guide sur la façon de démarrer un blog (en haut de ce billet). En incluant une image pertinente en haut de l'article (et en y superposant le titre), je crée un lien plus fort avec mon lecteur.


3. Utilisez des sous-en-têtes fréquents pour décomposer votre texte

Les lecteurs se fatiguent rapidement. Regarder un mur de texte géant est intimidant et peut inciter les gens à quitter votre blog. C'est pourquoi je suggère d'inclure un titre ou un sous-titre tous les 300-500 mots. Certains disent que cela devrait être encore moins que cela, mais je pense que cela dépend de votre créneau et de la longueur de vos articles. Comme toujours, faites ce qui vous semble naturel.

J'essaie également d'inclure des images autour de chaque titre de mon billet pour rompre le flux de texte, comme je l'ai fait tout au long de ce guide.


4. Utilisez le style pour mettre en valeur les parties clés de votre message

Une bonne conception de blog guide votre lecteur tout au long de votre article. Et l'une des façons les plus simples de le faire est de mettre l'accent sur les parties clés en gras ou en italique, comme je le fais souvent dans ce guide. Vous avez remarqué comment j'utilise le texte en gras pour mettre en évidence les phrases clés que je veux que vous repreniez ? Et les italiques pour indiquer les mots spécifiques que je veux que vous traitiez ?

C'est une excellente tactique, mais qui peut aussi être rapidement dépassée. Vous ne pouvez pas tout dire dans votre article est extrêmement important, alors utilisez-le avec modération.


5. Assurez-vous que les gens savent où ils se trouvent

Je tire une grande partie du trafic de mon blog de la recherche organique. Cela signifie que les gens ne savent pas nécessairement qui je suis lorsqu'ils arrivent sur la page. Pour établir une connexion durable et mettre les lecteurs à l'aise, il est bon d'avoir un court texte sur qui vous êtes dans la barre latérale de votre blog, pour cette raison.

Ces cinq principes de conception éprouvés seront extrêmement utiles pour créer une mise en page attrayante des articles de votre blog. Ils seront plus facile à digérer pour vos lecteurs.


Publier sur votre premier billet de blog

Une fois que vous avez écrit votre premier article de blog (et, idéalement, que vous l'ayez fait passer à plus de 1 000 mots), vous êtes presque prêt à le publier !

Prenez quelques minutes pour vérifier les suggestions de Yoast SEO et vous assurer que votre billet est bien configuré pour référencement optimum. Cela vous donnera de meilleures chances pour être bien classé dans la recherche organique.

Une fois vos paramètres SEO bien définis, choisissez la "catégorie" sous laquelle ce nouvel article sera classé et cochez cette case.

Vous êtes alors prêt à publier !

Et boum ! C'est aussi simple que ça 🙂

Nous avons parcouru un long chemin dans ce guide. Bravo vous venez de passer les formalités techniques de création d'un blog et la publication de votre premier article. Vous pouvez être fier de vous

5. Faites la promotion de votre blog et gagnez de l'argent 💰

Gagner de l'argent avec votre blog

Il est maintenant temps de parler de ce qui se passe après la publication de votre premier article... la promotion de votre contenu, l'augmentation du trafic et, finalement, la rentabilité de votre blog. Car après tout c'est note but final. Un blog qui nous permet d'avoir une autre source de revenu.

Si vous êtes arrivé jusqu'ici alors vous êtes prêt à peaufiner votre blog et apprendre les bases de la rédaction de contenus convaincants.

Mais il y a une dernière pièce du puzzle dont pratiquement aucun autre blogueur ne parle ouvertement : La promotion.


Que faites-vous une fois que vous avez réussi à publier vos premiers articles sur votre blog ?

Je crois fermement que chacun doit  passer plus de temps à promouvoir qu'à écrire.

Mais par où commencer ? Voici quelques unes des meilleures façons de commencer à partager vos articles et à les faire connaître à de nouveaux lecteurs. 


Utiliser les médias sociaux pour promouvoir votre blog

Les médias sociaux sont évidemment le premier endroit vers lequel il faut se tourner. Facebook, Twitter, Pinterest, LinkedIn, Reddit, Instagram, Snapchat et TikTok sont quelques-uns des plus grands réseaux actuels (J'en ai surement oublié car ce domaine évolue très vite) .

Quelle que soit la plateforme prenez celles qui correspondent le mieux à votre niche et aux attentes de votre public. Et c'est une remarque importante, Il ne sert à rien d'essayer de promouvoir vos articles sur toutes les plateformes de médias sociaux.


Recherchez les réseaux sociaux qui vous rapportent le plus

Comment choisir les réseaux sociaux sur lesquels promouvoir votre blog

Chaque réseau social s'adresse naturellement à un certain créneau et à un certain type de lecteur. C'est une déclaration assez générale, mais de manière générale, voici ce qui fonctionne le mieux sur chaque plateforme sociale:

  • Facebook : Vidéos et curation contenus 
  • Instagram : Photos en haute résolution, citations et histoires
  • Twitter : Nouvelles, articles de blog et GIF
  • LinkedIn : Contenu professionnel et actualités sur les carrières
  • Pinterest: Infographie, guides étape par étape en images, contenu visuel
  • Reddit : Commentaires sur les sujets de votre niche

3 outils pour vous aider à gérer votre promotion sur les médias sociaux

Heureusement, il existe de nombreux outils qui peuvent vous aider à gérer vos publications sur les médias sociaux. Avec le bon outil, vous devriez être en mesure de promouvoir tous vos messages en seulement une heure ou deux par semaine. Voici mes favoris:

  • Buffer : L'un des moyens les plus simples de programmer à l'avance des partages sociaux pour Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et Pinterest. Le plug-in de leur navigateur est également très utile pour ajouter rapidement les messages intéressants que vous trouvez à votre liste de promotion.
  • Hootsuite : Si vous voulez quelque chose d'un peu plus puissant, Hootsuite est une plateforme de partage social, de programmation et de surveillance. C'est probablement un peu trop pour un blogueur débutant, mais c'est une option qui vaut la peine d'être consultée une fois que vous commencez à vous développer.


L'idée principale est d'expérimenter et voir quels réseaux sont les plus performants pour vous.

Blogs invités sur d'autres blogs et sites pertinents comme Medium, Quora & Linkedin

L'un des meilleurs aspects de la création d'un blog est que vous pouvez rejoindre une communauté d'autres blogueurs qui aiment s'entraider. La meilleure façon d'entrer en contact avec un public déjà établi est de bloguer sur d'autres sites pertinents. 


Comment republier votre contenu sur d'autres sites?

Si une campagne sur des blogs d'invités n'est pas envisageable pour le moment (pas assez connu ou manque d'assurance), essayez de publier votre contenu sur Medium, un site gratuit pour les lecteurs et les écrivains. 

Il y a aussi Quora, un site de questions-réponses qui permet à n'importe qui de répondre aux questions des utilisateurs. L'une des tactiques la plus connue consiste à rechercher des sujets pertinents dans votre niche et à répondre ensuite aux questions avec des réponses existantes provenant votre blog. De cette façon, vous leur donnez une bonne valeur et vous pouvez même faire un lien vers l'article complet sur votre blog.

Enfin, si votre niche êtes plus orienté business, vous pouvez publier des articles sur LinkedIn. C'est un réseau sous estimé et où il est encore assez facile d'être visible en produisant un contenu de qualité.

Le point clé de tout cela, c'est que vous devez chercher des endroits où votre public est présent et y installer votre présence. Qu'il s'agisse d'autres blogs, de forums ou de plateformes sociales.


Utiliser une newsletter pour accroître l'audience de votre blog

L'une des meilleures formes de promotion de votre blog ne s'adresse pas à ceux qui ne vous connaissent pas, mais à votre audience.

Une newsletter par courrier électronique est probablement le moyen le plus efficace de maintenir l'intérêt et l'enthousiasme des lecteurs pour le travail que vous faites. C'est l'une des choses que vous devez mettre en place dès que vous commencez un blog.

La constitution de votre liste de diffusion peut également être relativement facile. Il suffit de placer un formulaire d'inscription dans vos articles et sur les pages clés de votre site. Ou bien, faites comme le font de nombreux spécilalsite du web marketing et offrez un contenu spécial et gratuit aux gens en échange de leur adresse électronique.

Personnellement, j'utilise un outil que j'adore, appelé systeme.io (en plus c'est français), mais pour commencer Mailchimp est le meilleur outil gratuit de marketing par e-mail.


Vous ne savez pas quel auto répondeur utiliser pour démarrer un blog ?

Je vais bientôt terminer une comparaison entre systeme.io, AWeber vs Mailchimp. Cela vous permettre de vous situer, de savoir où commencer et quand passer à des outils d'email marketing plus robustes.

J'envoie à ma communauté une mise à jour chaque fois que je publie un nouvel article sur mon blog ou que je dispose d'une ressource que je souhaite partager exclusivement.

En procédant ainsi je m'assure que mon contenu sera rapidement vu par des centaines de personnes sans l'aide de google.

Le marketing par email a été de loin le principal moteur de croissance et de revenus pour mes sites, et je ne saurais trop insister sur ce point.


D'autres moyens de promouvoir votre blog et d'obtenir plus de trafic

Outre la promotion sur les médias sociaux, les forums, les emails et les blogs partenaires, voici quelques autres techniques que j'ai personnellement utilisées pour accroître rapidement l'audience de mon blog.


4 façons plus créatives de promouvoir votre blog

  • Interroger des gens de votre niche: Il n'y a rien de mieux que d'apprendre des gens célèbres de votre créneau. Non seulement les interviewer vous aide à construire une relation, mais les autres personnes qui lisent votre blog sont aussi intéressés d'en appendre sur ces 'stars". Vous pouvez utiliser ces interviews pour des articles de blog ou même lancer un podcast.
  • Entrez en contact avec d'autres blogueurs ou mentionnez leurs blogs : Vous voulez apparaître sur les radars? L'un des meilleurs moyens d'y parvenir est de mentionner d'autres blogueurs pertinents et de publier des articles sur votre blog. Par exemple cela signifie créer des liens vers des articles pertinents, puis envoyer un email au blogueur en lui disant "Hé ! je vous ai mentionné dans mon dernier article. Si vous pensez que cela mérite d'être partagé, j'apprécierais vraiment. Mais si ce n'est pas le cas, je suis heureux de continuer à partager votre contenu ".
  • Partagez ce que vous faites : Cela peut sembler trop simple, mais dites aux gens autour de vous ce que vous faites. Soyez enthousiaste à propos de votre blog et partagez les choses sur lesquelles vous travaillez. Vous devriez répondre à chaque commentaire et commenter les autres blogs. 
  • Apprenez des autres blogueurs de premier plan : Si vous ne vous sentez pas prêt à vous connecter avec d'autres blogueurs dans votre espace, essayez au moins d'apprendre de ce qu'ils font. Regardez ce qui fonctionne pour eux et voyez comment vous pouvez l'utiliser. Il n'est pas nécessaire de réinventer la roue. Il existe des tonnes de blogueurs à succès dont vous pouvez tirer des enseignements, voir ce qu'ils ont fait et l'appliquer à votre niche.

Une petite astuce pour propulser vos articles ça vous tente?

Vous pouvez jouer sur l'ego des blogueurs. Créez par exemple un article sur les 10 meilleurs blogueurs dans votre niche.  Indiquez ce qu'ils font et pourquoi vous appréciez leurs contenus et leurs conseils. Ensuite allez sur le réseau social où traînent ces blogueurs (Twitter and Instagram sont pas mal)  et postez un lien vers votre article sans oublier de taguer certains des blogueurs mentionnés. Créer plusieurs messages s'il le faut.  Plusieurs des blogueurs vont sans aucun doute re-twitter ou mentionner l'article qui fait leur éloge. Pour vous c'est tout bénef, vous obtenez une visibilité sans précédent pour pas un rond.

N'oubliez pas que la seule chose qui fait obstacle à la croissance de votre blog, c'est vous. Il est facile de dire que vous n'avez pas le temps, que vous êtes fatigué par le travail ou que c'est trop d'efforts.

Mais c'est cet effort que vous fournissez aujourd'hui, demain et la semaine prochaine qui, en fin de compte, fait que la création d'un blog en vaut la peine à long terme.

Maintenant, voyons ensemble la façon dont vous pouvez (éventuellement) gagner de l'argent grâce à votre blog.


Les 7 meilleures façons de gagner de l'argent avec votre blog (monétiser votre blog) 💸💸💸

Ce n'est pas pour rien que la monétisation de votre blog se trouve vers la fin de ce guide. Même si vous n'en êtes qu'au début, la monétisation ne doit pas être votre priorité.

Vous devez trouver vos lecteurs, commencer à établir des relations avec eux, former une communauté autour de votre blog et continuer à leur apporter de la valeur (sous forme de contenu) avant d'essayer immédiatement de leur vendre une formation en ligne ou autre.

Le blog est un investissement à long terme qui peut rapporter énormément.

Il est tout de même bon d'avoir une idée des moyens de gagner de l'argent avec un blog dès maintenant. Gardez à l'esprit que lorsque vous débutez, certaines de ces stratégies de monétisation seront plus faciles que d'autres.

1. Travailler en free-lance et vendre vos services

Si vous voulez commencer à gagner de l'argent avec votre blog dès maintenant, la vente de vos services sera de loin l'option la plus facile à condition d'être sur la bonne niche.  


Tout ce dont vous avez besoin pour décrocher votre premier client, c'est d'un message suffisamment fort, et c'est là qu'un blog vous aidera de manière significative. Vous devez mettre en place vos pages principales (À propos, Contact, Engagez-moi) et présenter au moins quelques exemples du type de travail que vous avez réalisé par le passé.

Et si vous n'avez pas encore ces exemples de travail... tout n'est pas perdu. Passez quelques jours pour créer ces exemples d'articles, de designs, de formations ou tout autres produits digitales et hébergez-les sur votre propre blog comme s'il s'agissait de projets pour lesquels vous avez été rémunéré.

Si vous avez une compétence que vous pouvez vendre en tant que service, vous êtes alors déjà prêt à aller à la rencontre de clients potentiels. Quelque exemples de compétences commercialisables : 

  • Rédaction
  • Conception et développement de sites / d’applications / de plugins
  • Photographie
  • Marketing
  • Relations publiques
  • Gestion des médias sociaux / Community Manager
  • Assistance virtuelle
  • SEO ou campagnes publicitaires 
  • Stratégie commerciale ou gestion de projet

La liste est longue... car presque toutes les compétences peuvent être monétisées.


2. Programmes d'affiliation

Chaque mois, je gagne un montant substantiel de revenus passifs provenant des programmes d'affiliation dont je suis membre.

Depuis que j'ai lancé ce blog, les revenus d'affiliation ont progressivement augmenté pour devenir ma principale source de revenus. J'ai structuré mon blog de manière à générer des revenus d'affiliation de manière passive. Mais seulement après avoir travailler dur pour établir une source de trafic durable.

Comment fonctionnent les programmes d'affiliation ?

Voici comment fonctionnent les programmes d'affiliation : Vous obtenez une url spéciale de la part de la société à laquelle vous êtes affilié. Ensuite, vous placez ce lien dans les articles de votre blog, dans les courriers électroniques envoyés aux abonnés de votre blog et dans d'autres endroits stratégique pour atteindre vos lecteurs. Lorsque quelqu'un clique sur ce lien de suivi et effectue un achat, vous percevez soit une rémunération fixe, soit un pourcentage de cette vente. 

Vous êtes en fait rémunéré pour l'envoi de nouveaux clients à vos partenaires affiliés.

Certaines des plus grandes marques ont des programmes d'affiliation. Pensez à des entreprises mondiales comme Amazon, jusqu'aux acteurs clés dans des créneaux spécifiques comme l'éducation en ligne comme Udemy ont toutes des programmes lucratifs.

Commencez par évaluer les possibilités d'affiliation que vous trouvez sur les grands réseaux comme ShareASale, Rakuten, Commission Junction, Clickbank,  Amazon et d'autres qui ont des produits pertinents pour votre audience de blog.

Une fois que vous vous êtes constitué un petit lectorat... s'il est engagé et à l'écoute de ce que vous avez à dire, c'est sera le moment d'aller négocier un accord d'affiliation plus avantageux avec les propriétaires d'entreprises individuelles, les jeunes pousses et les marques qui veulent présenter leurs produits à votre type de public.

Pour en savoir plus sur la façon de monétiser votre blog grâce aux revenus d'affiliation, consultez ces guides sur mon blog :

3. Contenu sponsorisé

À moins que votre blog (ou vos comptes sociaux) n'ait déjà une audience de taille décente, il vous faudra un certain temps pour développer votre lectorat au point que le contenu sponsorisé soit une option de monétisation viable.

Qu'est-ce qu'un contenu de blog sponsorisé ?

En général, c'est lorsqu'une marque, une entreprise ou un particulier vous verse une rémunération pour que son contenu (ou son offre) soit présenté à votre public sous la forme d'un article de blog. Cela signifie que vous aurez probablement besoin d'un semblant de lectorat avant de pouvoir négocier un contrat de contenu sponsorisé, car le sponsor s'attendra à  ce su'n partie de vos lecteurs cliquent sur les liens sponsorisés et se tendent sur la page du sponsor. 

De combien de trafic avez-vous besoin pour obtenir des sponsors ?

Cela dépend beaucoup de la niche dans laquelle vous bloguez et du degré d'engagement de vos lecteurs. Attendez-vous à ce que les sponsors souhaitent que votre trafic soit de plus de 5 000 lecteurs par mois (ou plus). Mais cela peut prendre un certain temps pour y arriver. 

La meilleure façon de faire du contenu sponsorisé sans aliéner vos lecteurs, est de le rédiger dans votre style de publication typique. Gardez en tête de toujours produire du contenu de qualité utile pour vos lecteurs.

4. Créer un Cours en ligne

Une fois que vous avez une compétence (ou une expérience) que d'autres personnes seraient intéressées apprendre, il est relativement facile de regrouper vos meilleurs conseils, stratégies, tactiques et didacticiels dans un cours en ligne dont l'accès sera payant. Le bénéfice pour vos lecteurs/clients est d'accélérer l'apprentissage beaucoup plus rapidement qu'en passant par le processus classique par essais et erreurs. Ce dernier étant assez frustrant et décourageant car les résultats ne sont pas souvent au rendez vous.  

L'intérêt des cours en ligne comme moyen de monétisation de votre blog est que vous n'avez pas besoin d'une audience importante pour commencer à gagner de l'argent.

Comment lancer une formation en ligne rentable?

Une fois que vous avez assez  de lecteurs sur votre blog, encouragez-les à interagir avec vous : posez des questions, proposez des téléchargements gratuits (lead magnets), partagez des conseils et incitez-les soit à s'inscrire sur votre liste de diffusion, soit à vous contacter personnellement.


Découvrez leurs plus grands défis (en rapport avec les sujets plus généraux abordés sur votre blog). Identifiez les façons dont vous pouvez les aider de façon unique en vous appuyant sur vos propres compétences, connaissances et expériences. Après avoir déterminé la bonne façon d'aider certains de vos lecteurs à résoudre un problème réel qu'ils rencontrent, proposez-leur (individuellement et de manière très personnalisée) de commander à l'avance votre cours et d'obtenir entre-temps un accompagnement direct de votre part pendant que vous travaillez à l'élaboration du matériel de formation proprement dit. 


Cela vous permettra de faire deux choses essentielles :

  • Premièrement, en demandant aux gens de vous donner leur argent durement gagné, vous confirmez que vous résolvez un problème réel.
  • Ensuite, vous aurez accès à des "rats de laboratoires" pour vous aider à élabore, à organiser et à tester le contenu de votre formation. Votre cours pourra être en parti le résultat des leçons apprises et des tactiques éprouvées au cours de de la construction dudit cours.

Vous pouvez également le proposer de manière gratuite à ces premières personnes qui fourniront au final vos premiers témoignages utilisateurs. 

5. Publicités traditionnelles 

Sur certains de mes  blogs, je place de petits widgets publicitaires dans tout le contenu.

Combien puis-je gagner grâce aux publicités sur mon blog ?

Je vais tourner la question autrement. Quel est le trafic nécessaire pour gagner de 100 000€ / and avec AdSense?

J'ai choisi Google Adsense car c'est le plus populaire. 

Supposons que votre page ait un CTR de 1 % et que votre CPC moyen soit de 0,25 € (je pense que c'est un objectif tout à fait réalisable, sauf si vos mots clés n'ont pas de concurrence de la part des annonceurs).

Les niches les plus payantes sont la finance, le marketing Internet, la technologie, l'hébergement Web, Internet et les ordinateurs, les logiciels, la santé, etc. et les niches les moins payantes sont les divertissements, les arts, les films, les potins de célébrités, les blogs d'actualités, les blagues, les fonds d'écran, les citations, les recettes, les blogs de photos, etc.

Comme mentionné précédemment, 100 000 € par an signifie que vous devez gagner 274 € par jour. Si votre CPC moyen est de 0,25 €, il vous faut 100 000/0,25 = 400 000 clics par an (soit environ 1 000 clics par jour) pour gagner 100 000 € par an grâce à Google AdSense. En supposant que votre CTR de page est de 1 %, vous avez besoin d'environ 100 000 pages vues par jour.

Supposons maintenant que votre "taux de rebond" (c'est-à-dire le pourcentage estimé de visites sur votre site web qui consistent en une seule page consultée) est de 100 %. Cela signifie que vous avez besoin de 100 000 visiteurs uniques par jour pour générer 100 000 pages vues par jour.

En résumé, vous avez besoin de 100 000 visiteurs par jour pour gagner 100 000 € par an rien qu'avec Google AdSense (avec un CTR de 1 % et un CPC de 0,25 €).

Ce qui est assez impressionnant comme trafic sur un blog français. 🙁

Quels sont les meilleurs réseaux publicitaires auxquels les blogueurs peuvent adhérer ?

Parmi les meilleurs grands réseaux de publicité sur les blogs, on peut citer MediaVine, Google AdSense, BuySellAds et Propeller Ads. (Attention certains ne sont disponibles que pour des sites en anglais) 

Selon le créneau sur lequel vous bloguez, il peut aussi y avoir une poignée de réseaux publicitaires spécialisés qui desservent cet espace et qui offrent des rémunérations plus élevées que la concurrence.

Dans l'ensemble, la publicité traditionnelle au CPC ou au CPM ne devient pas très rentable (du moins en tant que source viable de revenus significatifs pour le blog) tant que vous ne comptez pas près d'un million de lecteurs par mois, et ce n'est donc pas un canal de monétisation très intéressant sur lequel se concentrer à court terme. Mais si vous trouvez les bons leviers pour commencer à générer des quantités massives de trafic, c'est un moyen très rapide d'actionner un interrupteur et de commencer à monétiser votre lectorat en un clin d'œil.

Taux de clic par page (CTR)


Le taux de clics par page (CTR) est le nombre de clics publicitaires divisé par le nombre d'impressions ou de pages vues que vous avez reçues :  CTR = clics / pages vues
Par exemple, si vous avez reçu 5 clics à partir de 100 pages vues, votre CTR de page sera de 5 %. (5/100*100=5%)

Coût par clic (CPC)

Le coût par clic (CPC) est le montant que vous gagnez chaque fois qu'un utilisateur clique sur votre annonce. Le CPC de toute publicité est déterminé par l'annonceur ; certains annonceurs peuvent être prêts à payer plus par clic que d'autres, en fonction de ce qu'ils annoncent.

Coût pour mille impressions (CPM) ?

CPM (Cost Per Mille) est l'abréviation de "Cost Per 1,000 Impressions". Les réseaux CPM payent pour chaque tranche de 1 000 impressions que vous générez. Si un réseau de publicité CPM vous paie 1 $ CPM, cela signifie qu'il vous paie 1 $ pour chaque 1 000 pages vues que vous générez.

7. Produits physiques (commerce électronique) et Applications

Le concept est similaire à celui du lancement d'un cours en ligne, mais une autre façon de monétiser votre audience consiste à vendre un produit physique ou une application aux membres de votre communauté.

Cela peut se traduire par le lancement d'une boutique de commerce électronique pour vendre des produits en rapport avec les besoins de vos lecteurs.

En fin de compte, tout cela revient à résoudre les problèmes que rencontrent les lecteurs de votre blog. La solution sera un produit physique ou alors une application. 

Vous pouvez par exemple utiliser des services d'impression à la demande pour vendre vos T-shirts, tasses et autres articles portant votre marque. Vous honorez ainsi vos commandes sans avoir besoin de stocker ces articles dans votre garage.

En bref, le commerce électronique, qui était autrefois une activité demandant de la main-d'œuvre, de la place pour le stockage et une organisation logistique est devenu un excellent moyen de monétiser l'audience de votre blog avec le dropshipping ou les services d'impression à la demande, sans avoir les inconvénients du commerce électronique classique 

Comment lancer (simplement) un produit ?
  1. Établissez ne relation avec 5 à 10 de vos premiers lecteurs et travailler avec eux pour identifier un problème qui vous intéresse et qui pourrait être résolu grâce à d'un produit physique ou numérique.
  2. Concentrez-vous ensuite pour résoudre ce problème par vous-même. Répétez la résolution plusieurs fois. 
  3. Développez un plan d'action pour savoir comment vous pouvez personnellement aider ces personnes à résoudre ce problème dans leurs situations qui peuvent être uniques. (C'est énormément de travail au début, mais c'est nécessaire)
  4. Demandez à ces 10 lecteurs de vous "pré-commander" le produit et travaillez avec eux dans le cadre d'un coaching personnel pour vous assurer que votre produit possède toutes les caractéristiques nécessaires pour résoudre leur problème.

À la fin de ce processus de validation, vous aurez avec une solution qui fonctionne et qui repose sur des cas concrets, vos fidèles lecteurs.


6. Développer une stratégie de contenu efficace

Lancez votre blog - Développez votre stratégie éditoriale

Qu'est-ce qu'une stratégie de contenu ?

La création d'une stratégie de contenu de blog peut sembler être un processus complexe mais ce n'est pas le cas.

Qu'est-ce qu'une stratégie de contenu de blog ? 🚀

Une stratégie de contenu de blog n'est en fait qu'un plan d'action pour mettre en œuvre tout ce que vous avez déjà compris jusqu'à présent 🙂

  • Si vous connaissez votre niche et comprenez votre raison d'être...
  • Si vous connaissez votre lecteur idéal et ce qu'il recherche...
  • Si vous connaissez la valeur que vous voulez leur donner et votre point de vue unique...

Alors il vous sera aussi facile de créer une stratégie de contenu de blog que de résoudre les problèmes les plus urgents de vos lecteurs. 👍

Quand dois-je créer une stratégie de contenu pour mon blog ?

Une fois que vous aurez publié quelques articles sur votre blog, vous commencerez à prendre les choses en main.


C'est à ce stade que vous devriez commencer à travailler sur une stratégie de contenu plus élaborée qui vous aidera à déterminer la direction générale que prendra votre blog. Cela vous aidera aussi énormément lorsque vous ne vous sentez pas motivé, lorsque vous ne savez pas sur quoi écrire ou lorsque vous pensez à abandonner votre blog.

Voici comment mettre en place une stratégie de base pour le contenu de votre blog :

1. Définissez vos objectifs

Que voulez-vous réaliser avec le contenu de votre blog ?

  • S'agit-il d'augmenter le trafic et d'attirer des lecteurs ?
  • S'agit-il  d'inciter les gens à s'inscrire à votre bulletin d'information électronique ?
  • S'agit-il  d'inciter les visiteurs à télécharger un livre que vous avez écrit?
  • S'agit-il de convaincre les lecteurs à s'inscrire à un cours payant ?

Cet objectif peut changer au fur et à mesure que vous développez votre blog, mais il est toujours important de le connaître à un stade précoce.

Une fois que vous aurez compris votre objectif global (c'est-à-dire pourquoi vous avez choisi de lancer un blog au départ), vous pourrez commencer à définir les étapes qui vous aideront à y parvenir.


2. Apprenez à connaître vos lecteurs

Ce sont vos lecteurs qui déterminent si votre blog est réussi ou non. Et pour écrire pour eux, vous devez vraiment les comprendre. La personne pour laquelle vous écrivez vos articles est tout aussi importante que le sujet sur lequel vous écrivez.

Dans de nombreux cas, vous serez votre lecteur idéal, ce qui facilite le processus. Mais dans presque tous les cas, il est utile de faire quelques recherches sur le public pour lequel vous écrivez.

Comment mieux comprendre les lecteurs de votre blog?

Pour commencer, vous devez réfléchir à la démographie et à la psychologie de votre public idéal :

  • Démographie : Les caractéristiques quantitatives de vos lecteurs: âge, sexe, lieu, titre du poste, etc...
  • Psychologie: Les traits les plus "non mesurables" comme les valeurs, les intérêts, l'attitude et les systèmes de croyance.

Une fois que vous avez noté ces qualités, vous pouvez commencer à imaginer une version fictive de votre lecteur idéal.
Maintenant, la question suivante est : où ce lecteur idéal se retrouve-t-il en ligne ?

  • Cherche-t-il des infos sur Google ou Pinterest  ou Youtube?
  • Est-il un grand utilisateur de Facebook ou préfère-t-il les sites communautaires et les forums de niche ?
  • Commente-t-il d'autres sites comme le votre ou consomme-t-il juste du contenu ?

L'objectif de votre blog est de créer de la valeur pour votre lecteur idéal.

Si vous n'êtes pas totalement sûr de votre lecteur idéal vous pouvez en avoir plusieurs . Il est important de veiller à ce que le nombre de vos lecteurs fictifs ne soient pas trop vastes.

⚠️Le risque est que vos lecteurs pourraient ne pas savoir tout de suite que vous écrivez pour eux.

3. Décidez de votre contenu

Lorsqu'il s'agit de décider de ce sur quoi vous allez écrire, il est bon d'avoir quelques sujets d'orientation auxquels vous vous référez. J'aime appeler ces sujets des piliers de contenu car ils sont la base qui soutient le reste de votre blog.

Le fait d'avoir quelques piliers vous aide à garder votre blog concentré sur des sujets et thèmes précis. Cela vous donne aussi une direction vers laquelle vous pouvez écrire. Par exemple, si vous lancez un blog sur les finances personnelles, vos piliers pourraient être:

  • Conseils et astuces en matière de finances personnelles
  • Interviews et témoignages de personnes qui ont trouvé l'indépendance financière
  • Votre point de vue sur les nouvelles importantes du secteur financier
  • Les bases de la finance personnelle
  • Comment rembourser vos crédit rapidement?

Chacun de ces piliers peut contenir des dizaines, voire des centaines d'articles de blog. Mais ils travaillent aussi tous ensemble pour montrer que vous êtes une autorité dans votre niche.


4. Définissez le contenu que vous allez créer avant de commencer

Peu après le lancement de votre blog, il est bon de prendre un peu de temps pour planifier votre pipeline de contenu pour les semaines (voire les mois) à venir.

Cela est particulièrement utile si vous avez un public de taille décente sur un réseau social que vous prévoyez d'alerter dès le lancement de votre blog. Car vous ne savez jamais si votre premier article risque d'exploser et de devenir viral 💥. Dans ce cas, vous devez avoir au moins un plan pour continuer à attirer rapidement les nouveaux lecteurs.

Il suffit d'un ou deux articles sous chacun des principaux piliers de contenu, mais si vous aimez écrire, vous pouvez en faire un peu plus. Mais n'oubliez pas qu'il est toujours préférable de commencer petit et de se développer régulièrement.

Vous en apprendrez plus sur votre public, votre processus et ce qui fonctionne bien en écrivant et en publiant davantage. Enfin, n'oubliez pas de vous amuser et d'être intéressant avec votre contenu. Si vous avez choisi un créneau qui vous tient à cœur, n'oubliez pas pourquoi il vous tient à cœur. Les gens veulent entendre votre voix et avoir votre avis sur les choses.

C'est ainsi que votre blog et votre contenu se démarqueront au final.


Des outils pour vous aider dans la stratégie de gestion de contenu 

Mettre en place une stratégie de contenu de blog (et s'y tenir) peut être un peu décourageant au début.

Heureusement, il existe des tonnes d'outils fantastiques pour vous aider à rester organisé, motivé et sur la bonne voie.

Personnellement, je préfère utiliser une combinaison de Trello (verson gratuite) et de Google Docs pour gérer mon pipeline de contenu. Trello parce qu'il est si attrayant visuellement et facile à comprendre, mais c'est dans un classeur Google que je suis une grande partie du travail de promotion que je fais pour m'assurer que mes articles sont bien classés.


7. Engagez-Vous À Publier Régulièrement Sur Votre Blog

Publiez souvent sur votre blog

Si vous voulez que les lecteurs reviennent régulièrement sur votre blog, vous devez leur donner une raison de le faire.

La cohérence est l'un des aspects les moins célébrés, et pourtant c'est le plus important pour le lancement d'un blog réussi. Les recherches confirment d'ailleurs cette affirmation.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la cohérence est essentielle. En rédigeant de manière cohérente :

  1. Vous établissez les attentes de vos lecteurs : Ils savent quand ils doivent revenir consulter votre blog et s'informeront régulièrement des nouveaux contenus.
  2. Vous établissez vos propres attentes : Il peut être facile de perdre l'habitude de publier régulièrement si vous manquez quelques jours. Cependant, si vous décidez d'un calendrier et que vous vous engagez à le respecter, vous savez quand vous devez publier. En ce fixant des jalons il est plus facile de s'y tenir. 

De plus, publier régulièrement vous aide à tester et à comprendre quels types de contenu fonctionnent avec vos lecteurs.

Même si la majorité de vos articles ne deviennent pas viraux, plus vous publiez, plus vous avez de chances d'attirer beaucoup de trafic.

C'est difficile lorsque que l'on commence un blog d'établir et suivre un calendrier de publication rigoureux.

Vous avez peut-être une tonne d'idées et beaucoup d'enthousiasme. Mais vous devriez plutôt vous engager à publier le minimum. C'est-à-dire une ou deux fois par semaine et essayer de vous y tenir rigoureusement.

Le perfectionnisme est un tueur en série lorsqu'il s'agit de projets tels que le lancement d'un blog. N'oubliez donc pas qu'il vaut mieux être fait que parfait.

C'est là qu'un calendrier de contenu clair revêt toute son importance. Si vous pouvez passer quelques heures par mois à dresser la liste de tous les articles que vous voulez écrire, vous saurez toujours sur quoi vous devez travailler et quand vous devez le faire.

Tout comme lorsque vous vous entraînez à la salle de sport ou que vous investissez de l'argent en bourse, plus vous investissez régulièrement du temps dans votre blog, plus vous en tirerez de bénéfices.


8. Utilisez Des Photos Gratuites Pour enrichir Vos Articles 

Lancez votre blog - utilisez des images gratuites

Avant de publier votre article sur votre tout nouveau blog, il y a une dernière étape à franchir 🏁

Des études montrent que les articles de blog avec images sont 94 % plus consultés que ceux sans images. Et en ce qui concerne les articles partagés sur les médias sociaux, les tweets avec photos sont 150 % plus re-tweeter les autres, tandis que les articles Facebook avec images obtiennent 2,3 fois plus d'engagement.

Le simple ajout de quelques éléments visuels peut presque doubler le nombre de vues et augmenter considérablement le nombre de partages d'un message.

Maintenant, il est assez irréaliste de penser que vous allez engager un photographe professionnel (💸) pour travailler sur votre nouveau blog. Ce n'est pas le but... .

Il existe d'incroyables ressources gratuites de photos que vous pouvez utiliser pour enrichir vos articles, même si vous n'êtes pas du tout très porté sur le design.


Ressources gratuites de photos 

L'une des façons les plus simples d'ajouter des éléments de conception à vos articles, c'est avec des images.

Ces dernières années, un certain nombre de sites de grande qualité ont vu le jour et proposent des photos incroyables qui peuvent être utilisées gratuitement pour votre blog. Voici mes sites préférés :


1. Unsplash

Unsplsh : site de photos gratuites

Unsplash est probablement la meilleure ressource en ligne de photos entièrement gratuites pour votre blog. Chaque photo présente sur Unsplash est une photo de qualité. Ce qui signifie que vous n'avez pas à passer pas au crible des photos horribles pour trouver celle que vous cherchez.

Avec la licence Unsplash, vous n'avez même pas besoin d'indiquer le nom du photographe (mais ils vous recommandent de le faire !), ce qui en fait l'option la plus simple enrichir un blog avec des images.


2. Pixabay

Si vous préférez la quantité à la qualité, Pixabay dispose d'une collection de 1,4 million de photos, vidéos, illustrations et graphiques vectoriels que vous pouvez utiliser gratuitement. La plupart de ces photos proviennent d'autres sites de photos gratuites et la qualité n'est pas aussi bonne que celle de Unsplash, mais c'est quand même une bonne option.


Ressources gratuites pour la conception

En plus des photos, il existe une tonne de ressources de conception de graphique et d'images qui peuvent améliorer le  visuel de vos messages. Et vous n'avez pas besoin d'une connaissance approfondie d'Adobe Photoshop, ni même d'une bonne dose de créativité pour les utiliser. Voici quelques-unes de mes préférées :


1. Canva pour les visuels sur les réseaux sociaux

Canva - outil gratuit de conception d'images pour  les réseaux sociaux

Canva est un incroyable outil de conception gratuit qui existe depuis 2012. Il propose des modèles à glisser-déposer pour pratiquement tous les éléments de conception dont vous avez besoin pour votre blog, des articles de réseaux sociaux pour Pinterest, Twitter et Facebook.

L'utilisation de base est gratuite et vous avez accès à une tonne de ressources de design, de logos et de photos.


2. Visme pour l'infographie et les présentations

visme- Comment lancer un blog en 2020 ?


Comme Canva, Visme est un outil en ligne gratuit qui vous permet de créer des designs personnalisés pour votre blog. Après une inscription rapide, vous pourrez choisir parmi des centaines de modèles de graphiques de blog, d'infographies, de messages sociaux, etc.


3. "The Noun Project" pour les icônes 

noun project- Comment lancer un blog en 2020 ?

Si vous avez des connaissances en design et que vous voulez faire un peu de travail vous-même, il n'y a pas de meilleur endroit pour les icônes que The Noun Project. Avec plus d'un million d'icônes libres de droits, c'est une ressource fantastique pour les icônes de blog.

Comment lancer un blog en 2020 : Dernières étapes pour les nouveaux blogueurs

lf la fin- Comment lancer un blog en 2020 ?

En fin de compte, le succès d'un blog se résume à l'enthousiasme et à l'engagement que suscite votre nouveau blog. Si vous voulez que les gens lisent ce que vous écrivez, vous devez leur donner une raison de le faire.

Rédigez des contenus passionnants, entrez en contact avec les gens de votre créneau et partagez avec enthousiasme ce sur quoi vous travaillez.

Le trafic, la monétisation et tout le reste suivront.

Ouah ! Je sais. On a fait beaucoup de choses ici.

J'ai écrit ce guide parce que la création d'un blog a été l'une des décisions les plus marquantes que j'ai prises dans ma vie.

Et j'espère que vous vous sentez maintenant suffisamment confiant pour aller sur le terrain et créer votre propre blog.

Comment Démarrer Un Blog? La FAQ (Foire Aux Questions) 

FAQ

Je reçois chaque jour des dizaines de questions de lecteurs (comme vous), qui apprennent à créer un blog pour la première fois. Voici mes réponses aux questions les plus courantes que les débutants posent également lorsqu'ils commencent à bloguer.


Qu'est-ce qu'un blog ?

Sérieusement? Je ne vous jugerez pas si vous étiez retenu en otage dans la jungle ces 20 dernières années 🤣 

Un blog est un site web régulièrement mis à jour avec de nouveaux contenus, généralement rédigés dans un style informel ou conversationnel,souvent dans le but d'attirer des lecteurs et d'atteindre un objectif. Qu'il s'agisse de créer une communauté ou de développer une activité professionnelle. 


Pouvez-vous lancer un blog gratuitement en 2020 ?

Si vous lancez un blog pour la première fois, vous vous inquiétez sans doute du coût de la création et de l'hébergement de votre  blog. Heureusement, aujourd'hui, ce n'est pas un problème majeur. Il existe des tonnes de moyens de lancer un blog totalement gratuitement. Les plateformes de blogs gratuites comme Medium, Blogger et WordPress.com sont des solutions géniales pour tester les choses avant de sortir sa carte bancaire. Et ces options sont formidables... si votre blog est un juste un hobby et qu'il le restera.

Cependant, si vous cherchez à créer une entreprise avec votre blog comme vitrine ou à mettre en place une source de revenu supplémentaire et gagner de l'argent en bloguant, je vous recommande vivement certaines des options payantes (mais néanmoins très abordables) comme Bluehost

Si vous hésitez  entre faire appel à un hébergeur gratuit ou payant pour commencer... voici pourquoi vous devriez envisager un hébergeur payant (et abordable) :

  • Avec un hébergement gratuit, vous n'aurez beaucoup moins de contrôle sur l'apparence et le fonctionnement de votre blog.
  • La plupart des services gratuits imposent certaines limites quant à la monétisation.
  • Le migration ou la mise à niveau vers un meilleur service peut s'avérer difficile.
  • Presque zéro support si une chose se passe.
  • Les services gratuits d'hébergement de blogs peuvent disparaître du jour au lendemain. Cela s'est déjà vu.

Tout cela pour dire que vous devriez réfléchir à votre projet et à ce que vous attendez de votre blog avant de vous lancer. S'il est parfaitement normal (et facile) d'apprendre à bloguer gratuitement et de renforcer ses compétences, il arrive parfois qu'un petit investissement initial dans votre personne puisse contribuer à vous ouvrir un avenir beaucoup plus lucratif.


Comment créer un blog gratuitement ?

Si vous voulez créer un blog gratuitement, vous avez de la chance !

Les plateformes de blogs gratuits telles que Medium, Blogger,  WordPress.com ou Wix sont des endroits idéaux pour commencer un blog gratuitement et s'entraîner à développer ses compétences en matière d'écriture et de gestion de contenu. Il vous suffit de vous rendre sur l'un de ces sites, de créer un compte gratuit et vous pourrez bloguer en quelques minutes.

À long terme, si votre objectif est de générer des revenus à partir de votre blog ou de créer une activité professionnelle autour de votre blog, vous pouvez choisir l'une des nombreuses plates-formes d'hébergement à des prix abordables:

Ces plateformes vous offriront de nombreuses options de personnalisation, votre propre nom de domaine dédié un support technique bien pratique pour tous les défis auxquels vous serez confronté au cours des mois et des années à venir avec votre blog.


Combien coûte le lancement d'un blog en 2020 ?

En fonction de vos objectifs et du type de blog que vous souhaitez lancer, il vous en coûtera entre 30 et 70 € (minimum) pour lancer un blog en 2020 et couvrir votre première année de dépenses. Si vous ne dépensez de l'argent que pour l'hébergement. C'est à dire que la rédaction de tous vos contenus sera "in-house" avec vos petites mains et la promotion de votre blog devra s'appuyée uniquement sur vos efforts. 

Si vous lancer une activité professionnelle vous devez prendre en compte l'achat d'un ordinateur, d'un téléphone ou  autre matériel dans votre calcul du coût de lancement d'un blog, cela peut représenter entre 300 et 2500 €, selon la marque de l'ordinateur (Windows ou Apple) et les caractéristiques techniques que vous avez retenus.

De plus, il y a beaucoup plus de variables à prendre en compte pour déterminer le coût, selon le type de blogueur que vous voulez être :

Avant tout quel, quel type de blogueur êtes vous?

  • Blogueur amateur : Vous bloguez uniquement pour le plaisir ou pour un exutoire créatif. Coût environ 30 €/an minimum.
  • Side Hustle Blogueur :  Vous bloguez en plus de votre travail quotidien. Votre but est de construire une source de revenu supplémentaire 💰 qui pourra à terme remplacer votre emploi salarié.  Coût environ 70 €/an minimum.
  • Blogueur à temps plein :  C'est votre métier 👨‍💻 et votre principale source de revenu. Coût 1000 €/an minimum

Les blogs sont-ils toujours d'actualité en 2020 ?

Face à Facebook, Instagram et Youtube les blogs sont-ils toujours une bonne idée

Oui, absolument. Les blogs sont plus pertinents en 2020 que jamais. Des millions de personnes lancent des entreprises en créant leur blog et en apprenant à monétiser leur audience.
Que vous commenciez à bloguer dans le cadre de votre emploi à temps plein - en espérant que votre entreprise devienne un jour rentable - ou que vous ayez un autre objectif en tête, le blog est l'un des meilleurs moyens de se constituer une audience.

Et si vous pouvez créer une audience qui vibre avec votre contenu, vous avez alors les bases pour construire une véritable entreprise en servant ces personnes avec vos propres produits et services ou en leur recommandant d'autres produits et services (tout en percevant une commission d'affiliation pour cette recommandation).


Pourquoi devrais-je créer un blog ? 

Si vous envisagez de créer un blog, voici six bonnes raisons pour lesquelles vous devriez commencer dès aujourd'hui :

  1. 1
    Vous aimez écrire sur un sujet particulier et éventuellement être payé pour.
  2. 2
    Vous voulez créer une entreprise en ligne.
  3. 3
    Vous cherchez à construire et faire connaitre votre marque.
  4. 4
    Vous voulez créer une plateforme qui puisse faire une différence dans la vie des autres.
  5. 5
     Vous souhaitez explorer un nouveau passe-temps. Et s'il est rentable c'est un plus.
  6. 6
    Vous aimez apprendre de nouvelle chose.

Si l'une ou plusieurs des motivations ci-dessus correspondent à vos attentes à l'égard des blogs, vous devriez sans aucun doute vous lancer.

D'autre part, il existe également des raisons de ne pas créer un blog. Si vos objectifs, vos ambitions et vos motivations sont mal placés dès le départ, il vous sera extrêmement difficile d'obtenir suffisamment de succès pour continuer à accroître votre audience au cours des mois et des années à venir.

Si vous vous identifiez principalement comme ayant l'une des motivations ci-dessous, je reconsidérerais la question de savoir si un blog sera réellement votre meilleur moyen pour atteindre ces objectifs :

  1. 1
    Vous voulez gagner de l'argent très rapidement. (Get rich or die trying 🤑)
  2. 2
    Vous voulez écrire seulement sur votre vous, votre vie. (ego trip)
  3. 3
     Vous lisez beaucoup de blogs et ça a l'air facile et plutôt fun.
  4. 4
    Vous voulez obtenir des produits gratuits et des voyages à prix réduit (Influencer Style 😎)

Il existe des moyens autre que le blog pour gagner de l'argent. Vous pouvez utiliser une plateforme gratuite comme Instagram ou Medium pour écrire sur votre vie pour vos amis et votre famille. Ne vous précipitez pas à lancer votre blog en pensant qu'il n'y aura pas de sérieux problèmes en cours de route (il vous faudra au moins 3 à 6 mois pour commencer à gagner de l'argent grâce à votre blog). Il sera plus rapide (et plus facile) de lancer un compte Instagram que de bloguer pour obtenir des produits gratuits et des voyages sponsorisés.


Comment choisir le bon nom pour votre blog ?

Comme le choix du nom de votre blog est l'une des questions les plus fréquentes que me posent les nouveaux blogueurs, j'ai voulu développer ce sujet un peu plus ici.

🔍 Tout d'abord, creusez votre niche et découvrez pourquoi vous avez décidé de créer un blog. Après avoir appris à choisir votre créneau, la première chose que vous voulez faire est de vous familiariser avec les autres personnes de votre secteur (si ce n'est pas déjà fait).

🔬 Consultez les autres blogs de votre créneau et prêtez une attention particulière à la façon dont ils se nomment.
Ne vous contentez pas de penser aux plus grands blogueurs de votre secteur, mais cherchez de nouvelles sources d'inspiration et des choses qui vous distinguent. Vous pouvez même sortir un peu de votre niche et chercher des mots que certaines de vos entreprises préférées utilisent. Quels sont les mots qui reviennent sans cesse et qui vous attirent ? Faites-en une liste.

💬 Ensuite, identifiez le message que vous voulez faire passer. 
Vous vous lancez dans le travail de création d'un blog pour une raison précise, et le nom de votre blog est peut-être au cœur de votre désir. Retournez à votre liste de choix de niche de blog et creusez ce qui représente le message principal que vous essayez de communiquer.

👉 Maintenant, mettez-vous à la place de votre lecteur.
Vous avez posé de bonnes bases, mais il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses. Pensez au thème général de votre futur blog et à votre lecteur idéal. Que veulent-ils lire ? Qu'est-ce qui va attirer leur attention ? Qu'est-ce qui va leur dire qu'ils doivent lire votre blog ?

📜 Commencez par une liste de tout ce que vous voulez que votre blog évoque. 
Une fois que vous avez une liste volumineuse, commencez à chercher des liens et des combinaisons qui pourraient fonctionner. Essayez de les garder simples et mémorables.

📣 Enfin, dites le nom de votre blog à haute voix et dites-le aux autres 
Il est facile de se laisser entraîner dans un jeu de mots amusant lorsqu'il s'agit de choisir un nom de blog (et de choisir un nom de domaine pour le représenter). Mais il faut que ce soit assez facile pour que les gens s'en souviennent et puissent parler de vous à leurs amis.

Pour vous entraîner, dites le nom à voix haute et à vos amis et à votre famille. Qu'en pensent-ils ? Quelles sont les émotions qu'il suscite chez eux ? Ils ne sont peut-être pas votre lecteur idéal, mais ils peuvent quand même vous donner un bon point de vue d'outsider dans un sens ou dans l'autre.

Enfin, si vous avez encore du mal à trouver un nom original pour votre blog, essayez l'un de ces générateurs de noms de domaine qui peuvent vous aider à trouver des idées plus créatives dès aujourd'hui.


Comment puis-je déterminer la demande pour les sujets que je souhaite aborder sur mon blog ?

Avant de vous plonger dans la détermination de la demande, abordons un terme important : Volume de recherche mensuel estimé (MSV).

Il s'agit d'une estimation que vous pouvez obtenir à partir d'un outil de recherche par mot-clé gratuit ou payant comme SEMrush, Wordstream, Ahrefs,Twinword Ideas et Ubersuggest qui vous donnera leur estimation du nombre de recherches effectuées sur les phrases de mots-clés que vous taper dans l'outil. C'est assez simple.

Déterminer un niveau de demande pour un ensemble donné de mots-clés est en revanche beaucoup plus subjectif et ouvert à l'interprétation.

Si vous posez la question à 100 blogueurs expérimentés différents, vous obtiendrez 100 réponses différentes. Voici les fourchettes que j'utilise personnellement pour déterminer le niveau d'exigence d'une phrase de mot-clé lorsque je la tape dans un outil de recherche par mot-clé :

  • Très faible (< 1 000)
  • Faible (1 001 - 2 000)
  • Moyenne (2 001 - 5 000)
  • Élevé (5001 - 10 000) 🎉
  • Très élevé (10 000+) 🥳

C'est un point de départ lorsque vous apprenez à créer un blog.

Au fur et à mesure que votre blog se développera et que vous aurez un flux régulier de nouveaux lecteurs, vous pourrez rechercher des phrases de mots clés qui se retrouvent dans les dizaines ou centaines de milliers de recherches mensuelles, mais nous parlons ici de mots clés dans une niche où vous pourrez classer votre contenu de manière réaliste, tout en ayant un niveau de demande de recherche décent.


La niche que j'ai choisie est trop fréquentée. Comment puis-je me démarquer ?

En étant différent d'une manière ou d'une autre !

Il est toujours possible de faire ressortir votre blog dans une niche de n'importe quel secteur, quel que soit le degré de concurrence actuel.

Prenons l'exemple des blogs de voyage. Bien qu'il y ait plus de concurrents dans ce domaine, la demande de contenu est généralement beaucoup plus élevée que dans de nombreux autres secteurs.


Il existe littéralement d'innombrables destinations de voyage dans le monde entier, et les voyageurs ont toujours besoin de contenus utiles lorsqu'il s'agit de planifier des voyages. Ce n'est pas parce que d'autres couvrent les mêmes destinations que vous ne pouvez pas le faire aussi et trouver quand même vos lecteurs.

Toutefois, pour vous démarquer véritablement dans votre créneau, vous devez réfléchir à des moyens de vous différencier et de différencier le contenu de votre blog. Des exemples de différenciation pourraient être des choses comme

  • Prendre des photos de haute qualité de la destination
  • Prendre le point de vue d'un "guide local" pour chaque destination
  • Avoir un contenu écrit détaillé qui va au-delà de ce que les autres blogueurs produisent
  • Tourner et monter des vidéos des meilleurs endroits à visiter
  • Montrer les coulisses du voyage, du tournage... 

Ne laissez pas le fait qu'il y ait des concurrents vous empêcher de lancer un blog sur un sujet que vous aimez. C'est plutôt l'occasion de vous inspirer de ce qui fonctionne bien pour les concurrents, de l'adapter à votre propre style, à vos points forts et à vos intérêts, et de continuer à développer votre propre style unique au fil du temps.


Comment puis-je me connecter à WordPress une fois que je suis déconnecté ?

Vous pouvez toujours vous connecter à votre WordPress en allant sur monblog.com/wp-admin. (Il suffit de remplacer la partie "monblog" par l'URL de votre site web, bien entendu).

Si vous ne vous souvenez pas de vos informations de connexion ou si vous devez réinitialiser votre mot de passe, 🔎 cherchez d'abord dans votre boîte de réception les e-mails de bienvenue que vous avez reçus juste après la création de votre blog. Vérifiez également votre dossier de courrier indésirable, au cas où.

Ces emails comporteront deux séries importantes d'informations de connexion : Votre identifiant WordPress, qui est le CMS auquel vous vous connectez lorsque vous souhaitez écrire des articles de blog et gérer à peu près tout ce qui concerne l'apparence et la fonctionnalité de votre blog. Ces emails contiendront également vos identifiants de connexion à votre hébergeur, où vous irez pour gérer votre plan d'hébergement, vos paramètres et tenir à jour vos informations de facturation.

Si vous ne trouvez pas ces deux courriels, vous devrez réinitialiser votre mot de passe. Dans WordPress, vous pouvez réinitialiser votre mot de passe en cliquant sur le lien "Mot de passe perdu" situé juste en dessous des champs de connexion de votre page de connexion WordPress (celle de monblog.com/wp-admin). 


Comment les blogueurs sont-ils payés ?

Devenir blogueur et être payé pour cela sont deux choses très différentes.

Bien que l'objectif ici est de créer un blog pour en faire une source de revenu via différentes méthodes de monétisation, la réalité est que la plupart des blogueurs ne gagnent pas un revenu qui changera leur vie. Beaucoup ne vivent pas de leur blog. 

Pour devenir blogueur, il vous suffit de publier votre premier article, soit sur une plateforme de blogs gratuite, soit sur votre blog hébergé (ce que je recommande). Boom. Vous y êtes. Bienvenue dans le monde des blogs.

Maintenant, quand il s'agit de se faire transformer son blog en machine à cash , il y a une plusieurs options.

  • Rejoindre des réseaux d'affichage publicitaire
  • Publier des articles sponsorisés
  • Utiliser affiliation de produit
  • Décrocher des contrats de freelance ou de consultant
  •  Donner des cours ou des formations en ligne
  • Vendre des produits physiques avec une boutique e-commerce
  •  Vendre des produits digitaux : vidéos, applications

Il existe de nombreuses façons différentes de se faire payer par son blog. Je vous présente mes 8 façons préférées de monétiser votre blog dans le guide ci-dessous.


Combien gagnent les blogueurs ?

Le montant des revenus des blogueurs peut varier considérablement. Si la majorité des blogueurs gagnent très peu (moins de 1 000 € par an, par exemple), surtout au début de la vie de leur blog, à mesure que le trafic sur votre site web augmente, vous aurez beaucoup plus de possibilités de monétiser votre blog et de commencer à en tirer des revenus bien plus importants.

Aujourd'hui, j'ai plusieurs blogs qui ensemble représentes un chiffre d'affaire de 8000 € par mois en moyenne. Cela peut paraître beaucoup pour certain mais avec un statut de travailleur indépendant et après le passage de l'état  ce n'est pas encore suffisant pour atteindre mon indépendance financière. C'est pourquoi je suis encore salarié. 

Cependant je sais que j'ai encore beaucoup d’opportunités de monétisation à exploiter. Mon but est d'atteindre en moyenne les 20000€ de CA / mois en 2021.

La plupart des blogueurs ne gagnent pas autant d'argent chaque année, mais  il y en a aussi beaucoup en France qui gagnent beaucoup, beaucoup plus que moi...

Il est possible de démarrer un blog à partir de zéro et de commencer à gagner de l'argent en quelques mois seulement. Pour construire un blog rentable, il faut créer des habitudes gagnantes, développer son lectorat et trouver des moyens efficaces de le monétiser.


Combien de temps faut-il pour commencer à gagner de l'argent grâce à un blog ?

Vous pouvez gagner de l'argent en un mois seulement si vous parlez de la première fois où vous gagnez quelque chose avec votre blog. Toutefois, si vous souhaitez atteindre un niveau de revenus plus important, un délai de 3 à 6 mois est beaucoup plus réaliste si vous êtes en mesure de consacrer un temps important à la croissance de votre blog.

Il existe cependant un effet de longue traîne : plus vous resterez fidèle à votre blog (1, 2, 3 ans et plus), plus vous aurez publié de contenu sur votre blog, plus votre site aura de l'autorité, plus de lecteurs viendront et donc plus vous pourrez gagner d'argent.

En outre, le temps nécessaire pour gagner de l'argent grâce à votre blog varie beaucoup en fonction de nombreux facteurs différents:

  • Les sujets sur lesquels vous écrivez
  • Le fait que vous ayez ou non un public existant quelque part ou que vous repartiez de zéro ✊
  • Le temps que vous pouvez consacrer à la rédaction et à la promotion du contenu de votre blog
  • Si vous avez des relations avec des blogueurs déjà établis
  • Les moyens que vous choisissez pour commencer à monétiser votre blog
  • La façon dont vous mettez en œuvre votre stratégie de monétisation 💰
  • et bien d'autres..

Comment inciter les lecteurs à venir sur mon blog ?

Les meilleurs moyens d'inciter les lecteurs à venir sur votre blog consistent :

  • A créer des contenus dignes d'être partagés. Des articles que les gens voudront réellement lire.
  • A améliorer votre référencement grâce au SEO  
  • A commencer à publier des messages sur d'autres blogs ou plateformes (type Medium
  • A partager sur les réseaux sociaux: Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest...
  • A participer à des communautés en ligne pertinentes: forum, groupe Facebook...
  • A lancer une chaine Youtube
  • A organiser des webinaires

Pas de gros secret ici, il faut être multi-canal et être présent là où sont vos potentiels lecteurs. . 


Images à partager

Comment créer un blog en 2020?
Guide pour créer un blog
Comment lancer son blog

Résumé rapide de la façon de lancer un blog 

Lancez son blog en 8 étapes, lé récapitulatif

Vous avez bien lu tout l'article?

Pour résumer, quand on apprend à créer un blog, il faut  :

  • Choisir le nom et le créneau de votre blog
  • Installer wordpress / hébergement web
  • Créer votre blog avec un thème WordPress gratuit
  • Écrivez votre premier billet de blog
  • Faire la promotion de votre blog
  • Commencer à gagnez de l'argent
  • Développer une stratégie de contenu
  • Utiliser des photos et des dessins gratuits pour faire ressortir vos articles de blog

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